Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Château du Cèdre #Cahors - oft kopiert, niemals erreicht…

Revue Art de Vivre November 2013, von Olivier Cao

8. April 2014, von Sebastian Nickel

Le Château du Cèdre est le domaine le plus emblématique de la région de Cahors, le plus fier représentant du cépage malbec en France (dont il ne restait que 1% d’encépagement en 1960) et à l’étranger. Il existe une raison à cela. Le domaine a toujours montré le bon exemple à toute l’appellation, plus encore depuis une époque récente, où il est devenu un très haut lieu d’expérimentation, les techniques les plus modernes y étant utilisées dans la vigne et dans les chais. Souvent copié, rarement égalé.

Château du Cèdre 2010
La robe est pourpre carmin. Le bouquet fait plonger le dégustateur au cœur d’une mosaïque de parfums profonds. Cassis, poivre, anis. L’attaque permet aux papilles de nager dans un océan de pruneaux et de cacao, puis elle éclabousse la rétro-olfaction de menthe et de piment, qui s’équilibrent parfaitement. En finale, des prunes s’enfoncent avec grâce dans du chocolat et du réglisse. Un vin de compétition, qui saura faire honneur à toutes les tables.

Le Cèdre 2010
Sur le palais des griottes gambadent en compagnie de piment d’Espelette, tandis que des jus de cassis et de Criste marine dégringolent de la rétro-olfaction jusqu’en finale. Cette dernière est charnue, légèrement boisée, taillé dans le cuir tanné, la torréfaction et les peaux de raisins secs. Un vin souverain, émancipé, libre.

GC 2010
L’attaque allie puissance et concentration, des tannins impressionnants, recouverts de peaux de baies noires et sauvages, y dominent chaque papille à l’aide d’arômes balsamiques et empyreumatiques, puis assiègent la rétro-olfaction avec des projectiles de cuir et des grains de café. Bien qu’effrayante, la finale possède une réelle noblesse. De très féminines fragrances de tabac froid et de groseilles y contrôlent de monstrueux parfums d’épices, de myrtilles, de badiane et de poivre exotique. Un vin qui a faim de grande gastronomie.



Eine Nachricht, ein Kommentar?
  • Um einen Absatz einzufügen, lassen Sie einfach eine Zeile frei.

Wer sind Sie?


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Impressum | Aktivitäten verfolgen RSS