Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

RASTEAU – CE GÉANT DU SUD

26 janvier 2015, par Sebastian Nickel

« Un Cru charnel à l’esprit généreux », c’est ce que dit RASTEAU de RASTEAU. En tous cas depuis 2010, année de naissance de ce 8em Cru de la vallée du Rhône méridionale, auparavant classé comme Côtes du Rhône Villages. Ici c’est le GRENACHE qui règne en maître (aidé par la SYRAH et le MOURVÈDRE principalement, mais également par les « petites mains » du CARIGNAN, de la COUNOISE et bien d’autres) et pose les fondations pour des vins rouges secs somptueux et des vins doux naturels séduisants et intrigants.

Rasteau

Située au nord de l’Ouvèze entre 120 et 360 mètres d’altitude, l’appellation propose une belle diversité de sols aux vignes. De haut en bas, on rencontre des Marnes, du sable et des Safres, ainsi que des anciennes terrasses caillouteuses. Un beau terroir, essentiellement orienté vers le sud et le soleil, caressé et tempéré par le Mistral.

Ce que j’aime dans « les RASTEAU » ? Leur puissance, c’est la première chose qui me vient à l’esprit. Un mot ambivalent, car souvent traduit par « riche en alcool ». Mais pas obligatoirement. Bien entendu, la plupart des vins de l’appellation s’associent davantage à l’automne et à l’hiver, mais « la minéralité » et « la fraîcheur » font bien partie du vocabulaire de dégustation « Rastellain ». Non, je parle plutôt de la puissance générale des vins, de leur présence aussi bien au nez qu’en bouche. Rond et dense en bouche, une structure tannique parfois impressionnante, un bouquet puissant, plein de fruits et d’herbes dans la jeunesse, plutôt sur les épices, les fruits confits et le tabac après quelques années de vieillissement.

Ce qui est certain, c’est que l’on produit des bouteilles à fort caractère, méditerranéen et authentique sur les quelques 950 hectares de cette appellation. Des bouteilles, dont je ne me prive jamais et qui se sont fait une belle place dans ma cave…

Rasteau Domaine Santa Duc

RASTEAU « LES BLOVAC » DU DOMAINE SANTA DUC
Origine : Vieilles vignes implantées en majorité sur le lieu-dit Les Blovac à Rasteau. Côteau d’argiles, sables et cailloux orientés Sud.
Cépages : Grenache 70 %, Syrah 15 %, Mourvèdre 15 %.
Vinification : Vendange égrappée, longue cuvaison avec contrôle des températures et extraction douce.
Élevage : En foudres et cuves sur lies.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS