Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Quel essor à Cahors, Pascal Verhaeghe ?

30 août 2011, par Vin de Presse...
Portraits croisés par Marc Vanhellemont, In Vino Véritas Belgique Août/Septembre 2010

IVV : Le domaine du Cèdre a demandé la certification bio, c’est nouveau…

PV : C’est l’aboutissement d’une réflexion enclenchée dès le début des années 90. En 1992, nous avons arrêté le désherbage chimique et dix ans plus tard les produits phytosanitaires chimiques ont été abandonnés en totalité. Ce qui nous a encouragé à enfin demander la certification bio en 2009, c’est le constat d’une qualité accrue des raisins, gain qualitatif qu’on n’aurait osé imaginer. De fait, l’abandon total de la chimie a eu un incroyable résultat bénéfique. 

Un quelconque changement à la cave ? 
Oui, depuis 2004, les vinifications ont évolué. Nous faisons moins d’ extractions, à peine 3 ou 4 pigeages au maximum et la température de fermentation a été réduite pour atteindre au plus haut les 28°C. 

Et les élevages ? 
Nous avons opté pour une variété de contenants et pour des durées d’élevage plus longues. Notre parc à barriques se décline aujourd’hui en 40% de fûts de 500 litres, 40% de barriques de 225 litres et 20% de foudres. Ça paraît compliqué, mais bien géré, cela améliore les cuvées. 

L’effet ? 
Le profil des vins est mieux respecté. Les modulations des durées d’élevage ont apporté un gain de complexité, avec de plus belles fraîcheurs, des tanins plus fins, de plus grandes longueurs, avec comme résultat final une « buvabilité » et un plaisir de consommation accrus. 

Quelles durées ? 
Minimum 20 mois pour la cuvée Château et jusqu’à 30 mois pour le GC
C’est long, mais le but est l’équilibre et l’élégance, c’est ce qu’on trouve dans la bouteille.

Merci Pascal !



Merci à Marc Vanhellemont de nous permettre de publier son article sur notre site. Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France. Vous pouvez le lire sur In Vino Veritas et sur le Blog Les 5 du Vin



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Santa Duc


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS