Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

J’apprécie… des vieux #Champagnes !

25 janvier 2016, par Sebastian Nickel

Faire du vieux Champagne dans votre cave n’est pas une bonne idée. La plupart des bouteilles de bulles oubliées sous votre maison ne récompenseront pas votre patience. Elles seront fatiguées et oxydées. Le bon vieillissement se fait dans les caves des producteurs et une fois dégorgés et sur le marché, ces vins sont destinés à être consommés dans les 12 à 18 mois. Sur lattes, avant dégorgement, la lie encore présente dans les bouteilles confère une capacité de vieillissement extraordinaire aux vins. Et c’est là qu’ils développent les arômes typiques qui nous font tant aimer les vieux Champagnes : fruits secs de toute sorte, noisette, abricot, figue, fleur sèches et arômes de pâtisserie, de fruits cuits et d’épices.

Champagne Paul Lebrun

La cuvée PRESTIGE de PAUL LEBRUN est comme ça. Assemblage de plusieurs millésimes, 20% de vieillissement en fûts de chêne avant prise de mousse, cinq ans en moyenne de repos sur lattes dans les caves creusées dans la craie à 12 mètres sous terre. Un chef-d’œuvre de patience !

Le nez riche et chaleureux de poires cuites, d’amande et de fleurs séchées semble classique pour un vieux vin. Plus étonnant, le parfum de physalis qui surprend et séduit, un caractère rare dans un vin. La bouche est grasse et savoureuse, la bulle fine et persistante.

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE & HERBIVORE : à boire sur une longue nuit entre amis ou pendant la lecture nocturne de quelques classiques littéraires (Zola, Hugo, Huxley…). Pour un palais sucré, les biscuits roses de Reims seront à la hauteur, pour un palais salé quelques morceaux d’un vieux fromage à pâte dure seront parfait.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS