Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Faire du #vin au nom de la liberté...

5 janvier 2016, par Pierre Cros

Extrait de La Vigne - N°280 - Novembre 2015

Pour élargir sa palette de vins, Pierre Cros est allé chercher des cépages en Italie et au Portugal (Nebbiolo et Touriga nacional). Il a aussi réhabilité des cépages languedociens longtemps décriés. […]

« Lorsque j’ai voulu les planter en 1998, ces deux cépages n’étaient pas encore inscrits au catalogue français. J’ai dû me bagarrer pour obtenir une autorisation dans un cadre expérimental », raconte cet ancien rugbyman qui ne se laisse pas arrêter par l’adversité.

Pierre Cros cultive aujourd’hui dix-sept cépages sur 22,5 ha dans son exploitation située à Badens dans l’Aude. Curieux de ce qui se fait ailleurs, il n’a pas voulu se contenter des cépages classiques de l’appellation Minervois, Syrah, Grenache et Mourvèdre. En 2001, il a planté 58 ares de Nebbiolo et 98 ares de Touriga nacional.

« Je suis tombé amoureux de l’appellation italienne Barolo, élaborée avec du Nebbiolo. Ce cépage apporte des tanins soyeux, de la finesse. C’est ce que je recherche », note-t-il. Le Touriga nacional, qu’il a découvert lors d’un voyage dans la région du Dao, au Portugal, apporte surtout de la rondeur, de la complexité aromatique. « Il est plus expansif, plus chaleureux que le Nebbiolo. » […]

Pour trouver un itinéraire de vinification adapté, il a tâtonné. La macération carbonique n’a pas donné de bons résultats. « Aujourd’hui, je le vinifie de façon traditionnelle, dans des fûts en bois, et je l’élève en bouteilles. »

Des essais avec la chambre d’agriculture

La chambre d’agriculture de l’Aude a encadré les plantations expérimentales de Nebbiolo et de Touriga nacional chez Pierre Cros. « Nous avons acheté des greffons chez des pépiniéristes italiens et portugais, puis produit les plants », raconte Didier Viguier, responsable de l’atelier bois et plants de la chambre d’agriculture.
Après avoir accumulé les observations agronomiques et œnologiques, la chambre d’agriculture a déposé un dossier d’inscription au catalogue français.

« Depuis 2012, ces deux cépages sont inscrits et peuvent être plantés par tous », note Pierre Cros avec satisfaction.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS