Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Dégustation Château du Cèdre GC 2009

7 juin 2012, par Sebastian Nickel

Si d’après le Gault & Millau le GC 2008 était un vin « magique », 2009 doit être considéré comme « cosmique ». Ne parlons pas de la couleur, aussi noir qu’il se doit pour un pur Malbec de Cahors, mais regardons directement le bouquet de ce vin, les yeux fermés…

Déjà riche et complexe, nous y trouvons quantité de fruits rouges et noirs, la violette et la menthe à nouveau, mais également du bois de cèdre, du poivre blanc et des fèves de cacao. Croquant et onctueux à la fois, les tanins tapissent le palais comme une étoffe légère, mais également une minéralité si caractéristique du GC, enfin une longueur infinie. Un invité d’honneur à vos repas de fêtes pendant de longues années…

Fiche technique Château du Cèdre

Appellation  : AOP Cahors
Terroir  : Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de « Bru ». Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation : soit 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés « Tran » et 50 % de Haute terrasse du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.
Assemblage : 100% Malbec
Vinification : Tri de la vendange, égrappage et foulage. Fermentation en fûts neufs ouverts de 500 litres, température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique et cuvaison de 40 jours. Fermentation malo-lactique dans les mêmes fûts neufs.
Élevage de 24 mois dans les mêmes fûts neufs. Pas de filtration, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété en chai climatisé.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Château du Cèdre


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS