Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

J’apprécie... le Touriga Nacional 2013 de Pierre Cros

13 novembre 2014, par Sebastian Nickel

À peine dans le verre, il vous en met plein les yeux (et les narines) ! Un parfum exubérant aussi noir que la couleur déborde du verre : mûre et framboise, laurier, goudron, noisette grillée, cannelle…

JPEG - 208.6 ko
Touriga Nacional Pierre Cros

Je suis impressionné du caractère de ces vignes d’origine portugaise, qui ont trouvé un pied à terre, ou plutôt un pied dans la terre du Minervois. Frais en bouche, autant le goût que les arômes (la menthe s’ajoute avec légèreté), généreux et suave et une finale très persistante. Je retrouve des arômes de feuilles de framboisier, doux et herbacées à la fois (je les faisais fermenter puis sécher dans ma jeunesse, pour en faire des tisanes).
Ce vin ne se boit pas à la légère. Il vous arrête, il vous demande de vous asseoir, de savourer et de rêver d’autres pays, d’autres vins…


1 Message

  • J’apprécie... le Touriga Nacional 2013 de Pierre Cros 29 novembre 2014 10:10, par Christo

    C’est bien commenté cher Nickel, je peux ajouter que cette rêverie que le Touriga provoque est sans doute due à des tanins extrêmement fins, la subtile alliance des arômes avec la puissance et une longueur en bouche ...qui n’en finit pas !

    repondre message


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS