Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Délicieux 2012 ! Le Chateauneuf-du-Pape « Habemus Papam » d’Yves Gras

13 mars 2014, par Sebastian Nickel

Le passage de Jeb Dunnuck (le successeur de Robert Parker dans le Rhône pour le Wine Advocate) au domaine à la fin du mois d’août était pour nous une occasion de déguster et faire le bilan des vins des deux derniers millésimes. Confiant au regard de la qualité du millésime 2011 déjà en bouteille, Jeb Dunnuck a jugé le millésime 2012 en cours d’élevage « excellent ».

Parmi les vins dégustés, la cuvée Habemus Papam de Chateauneuf-du-Pape 2012 nous tient particulièrement à cœur. C’est en effet notre troisième millésime sur le terroir des Saintes Vierges, assemblé pour la première fois avec les raisins provenant des parcelles situés sur La Crau et La Font des Papes, acquis début 2012. C’est donc aussi le premier millésime qui présentera un volume plus conséquent pour cette cuvée, afin de satisfaire la demande grandissante de nos clients.

Marqué par le fruit éclatant du Grenache, l’assemblage des 3 foudres de chêne surprend au premier nez par sa puissance et sa fraîcheur. La Syrah reste d’abord en retrait, pour s’installer progressivement et confortablement dans le bouquet du vin, apportant un délicat parfum de pruneaux et quantité d’épices au nez : badiane, poivre et un soupçon de girofle, ainsi que quelques olives noirs confits. Un boisé fin et élégant se fait temporairement remarqué par des notes beurrées, avant de replonger dans le vin. Un très beau nez, en parfaite harmonie, montrant une remarquable complexité aromatique instantané et évolutive. La bouche est dominée par une succulente et juteuse présence de fruits rouges, finement structure par une fraîcheur minérale et des tanins fins et serrés.

Un vin que l’on aimerait déjà savourer au cours d’une longue soirée d’hiver… mais qui continuera son élevage jusqu’au printemps 2014.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS