Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Le millésime 2013 vu par Santa Duc #Gigondas

14 janvier 2014, par Sebastian Nickel

Nous avons commencé les vendanges le vendredi 27 septembre dans nos Syrah à Chateauneuf-du-Pape, suivi par quelques Grenache pour nos Côtes du Rhône et à Vacqueyras. Le premier constat : une très belle qualité pour tous les cépages. Dans certains secteurs les rendements sur le Grenache sont très faibles, ce qui est lié à la coulure après la fleur. Malgré les conditions météorologiques capricieuses en début du millésime, les raisins sont sains et juteux, et les quelques parcelles sur Roaix et Rasteau touchées par la grêle au mois de juillet, ne présentaient pas de dégâts sur les fruits.

Tout au long de la cueillette, le temps s’est montré clément, avec un retour du soleil et des températures plutôt chaudes. Les quelques orages à la fin du mois de septembre on surtout bénéficié aux Mourvèdre et aux parcelles du lieu-dit « Derrière Vieille », situé en altitude au-dessus de Gigondas.

Les premières dégustations des vins en fermentation confirment le promesses faites par les raisins : beaucoup de fruit et une très belle fraîcheur pour les Grenache, une pulpe fruitée et des pellicules épicées pour les Syrah, un fruit croquant et des tanins fins pour les Mourvèdre. L’ensemble des raisins récoltés montre des concentrations modérées en sucres, ce qui promet de vins avec un très bel équilibre entre fraîcheur, volume et structure.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS