Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

À la recherche du fruit parfait à Gigondas

6 août 2013, par Sebastian Nickel, Domaine Santa Duc

Aujourd’hui, le fruit est dans toutes les bouches et dans tous les vins. Nous aussi le cherchons, nous aussi le travaillons. Non pas pour qu’il domine le vin. Car ce n’est jamais une question de quantité ou de puissance. Le fruit pour le fruit, nous n’y croyons pas. C’est la qualité du fruit qui compte, son expression la plus pure et durable possible. Pour y arriver, ou au moins s’en approcher au plus près possible, il faut travailler dans la continuité. Car la vigne est lente, une culture pérenne, et le vin l’est aussi.

Au vignoble, plusieurs changements nous ont permis d’avancer dans la direction recherchée ces dernières années : l’introduction du Mourvèdre ; l’aménagement et la plantation de vignes sur les terrasses au lieu-dit Derrière Vieille au-dessus du village sur le versant nord des Dentelles de Montmirail ; l’abandon de l’agriculture conventionnelle pour l’agriculture biologique ; l’amélioration de la vie et de la structure de nos sols avec du compost, ou tout récemment, avec du compost enrichi en charbon végétal…

Dans la cave aussi, nous avons continuellement ajusté notre façon de travailler : agrandissement de notre lieu de vinification ; fermentations avec levures naturelles ; diminution de l’utilisation de sulfites ; construction d’un bâtiment de stockage climatisé pour les bouteilles ; vieillissement des vins en cuve bois plutôt qu’en barriques...

À partir du millésime 2011, nous nous sommes équipés de plusieurs cuves inox thermo-régulables et d’un tapis roulant pour vinifier des vendanges entières. Ce sont essentiellement nos efforts au vignoble qui nous ont permis ce choix. En effet, la vinification en vendange entière, particulièrement adaptée à extraire tout le potentiel aromatique et gustatif des raisins, nécessite une vendange avec une maturité et un état sanitaire irréprochable.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS