Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Quand la #Bourgogne salue le #Minervois et vice-versa…

18 février 2016, par Sebastian Nickel

On peut considérer la Bourgogne comme le territoire qui a conduit le Pinot noir à ses expressions les plus nobles. L’admiration devant son goût et ses arômes a incité femmes et hommes à implanter ce cépage dans le monde entiers, de préférence dans les terroirs frais, semblables aux bourguignons : la Nouvelle Zélande, l’état de Victoria et la Tasmanie en Australie, l’Oregon aux USA… Mais personne de sensé ne proposerait le Minervois comme terroir de prédilection pour installer du Pinot noir. Pourtant il y en a…

Pinot noir Pierre Cros Minervois

Pierre en a planté il y bon nombre d’années déjà, par amour pour ce cépage. Tout simplement. Et… ça pousse ! Avec du bois, des feuilles et de jolie raisins. J’avoue que les premières années n’étaient pas simples. Et pour la première récolte des jeunes vignes plantées dans un sol aride il fallait attendre cinq ans ou lieu des trois ans habituels. Mais depuis plusieurs millésimes, la vigne semble avoir trouvé son équilibre sous le soleil du Midi, donnant de beaux jus légers et raffinés.

J’ai ouvert une bouteille du millésime 2010 hier soir. Un pur Pinot, vinifié en cuve ouverte avec pigeage et remontage, vieilli en fût de chêne aviné. Du vieux cuir en premier nez, rejoint rapidement par une crème de cerises et quelques épices. La bouche est gouleyante, douce, avec une acidité modérée et une légère impression de sucrée. Belle longueur, jolie parfum, les papilles se régalent.

Pour l’ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE ou HERBIVORE, j’irais voir du côté des fromages crémeux, légèrement affinés. Ou, pourquoi pas, un cake au chocolat avec un chantilly parfumée à l’eau de vie de cerises ?



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Pierre Cros


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS