Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Guide Hachette : trois étoiles pour Les Aspres 2011 et les Vieilles Vignes 2012

13 octobre 2014, par Sebastian Nickel

Installé sur 25 ha de vignes, et autant d’oliviers, d’amandiers et de chênes truffiers, Pierre Cros est un grand artiste vigneron, référence du Minervois, à en juger par son palmarès dans le Guide. Il se voit comme un « paysan » et dit tenir de ses pères et grands-pères, boulangers à Badens, son respect du client. Outre les cépages de l’appellation, Pierre Cros préserve de vieux ceps oubliés, voir « mal aimés » (comme l’Aramon), et acclimate des variétés venues d’ailleurs.

JPEG - 144.8 ko
Pierre Cros Syrah Les Aspres

La cuvée mythique du domaine monte une nouvelle fois sur le podium. Une Syrah cultivée à petits rendements et élevé en barrique. Dans la lignée des millésimes précédents, ce 2011 mêle des senteurs intenses et chaleureuses de fruits mûrs et d’épices à des notes de cèdre et d’eucalyptus. La torréfaction et le cacao s’invitent dans une attaque ample et suave, concentrée et onctueuse, la bouche est étayée par des tanins à la fois serrés et élégants, délicatement épicés, qui soulignent une finale intense, véritable apothéose.

Trois étoiles également pour les Vielles Vignes 2012 : du Carignan centenaire, un court séjour dans le bois. Épices douces et fruits confits, finesse et souplesse.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS