Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Un #champagne en or... Paul Lebrun à Cramant

5 septembre 2013, par Sebastian Nickel

Je connais cette cuvée depuis que je connais le champagne. Généreux et convivial, la cuvée « Carte d’Or » du Champagne Paul Lebrun à Cramant s’est toujours montrée à la hauteur de mes attentes. Élaboré uniquement à partir de Chardonnay, cépage noble de la Bourgogne et de la Champagne, ce « brut » traditionnel montre une jolie brillance dorée, ainsi que de belles bulles régulières et trouve son équilibre gustatif généralement entre l’acidité naturelle des raisins et un dosage assez rond.

L’accent est mis sur la fraîcheur et la bonne intégration de l’effervescence dans le corps du vin, pari réussi à chaque nouvelle génération. Le premier nez se montre solaire, plein de fruits rouges acidulés, tel les groseilles. Je crois que je pourrais retrouver le parfum surprenant et typique de ce vin blanc les yeux fermés parmi des dizaines de bouteilles. Après quelques respirations, la « Carte d’Or » s’ouvre et révèle ces autres aspects aromatiques : citron confit et herbe fraîche, puis une pointe de noisette et de brioche.

La bouche est pleine et douce et la mousse crémeuse, pendant qu’une belle acidité fait saliver et ouvre l’appétit. C’est un champagne honnête, véritable vin de vigneron, qui se plait à l’apéritif bien évidemment, mais qui accompagne également à merveille une tarte tatin ou un crumble à la rhubarbe.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS