Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

J’APPRÉCIE... UN #VIOGNIER DU LOT

29 janvier 2015, par Sebastian Nickel

Comme tous les cépages, le VIOGNIER aime surprendre. D’abord par ses lieux d’habitation. Car si on l’attend surtout dans le RHÔNE, dans les vignobles MÉDITERRANÉENS ou dans la NAPA VALLEY, il a également choisi de se réserver une petite parcelle sur les 2e et 3e terrasses du Lot, juste au-dessus des bâtiments du Château du Cèdre.

Château du Cèdre blanc

D’autre part, ce VIOGNIER surprend par ses arômes et son goût. Ici pas de surenchère en puissance, gras et abricot (même si il y en a un peu). Non, c’est plutôt le caractère floral qui est mis en avant, ainsi qu’une minéralité qui donne beaucoup de légèreté et de continuité en bouche. Rond et doux au palais, l’aromatique évolue au bout d’une trentaine de minutes en ajoutant un peu de beurre, de noisettes grillées ainsi que des amandes fraîches au bouquet. Élégant, succulent, surprenant ce VIOGNIER du Lot.

ACCOMPAGNEMENT HERBIVORE
Grâce à sa minéralité et sa complexité aromatique bien déterminées, ce vin sait faire face au plus forts : une salade KIMCHI par exemple, puissance pimentée de la cuisine coréenne, un CURRY DE LÉGUMES au lait de coco, ou, moins exotique, un risotto au poireau et champignons.

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE Ce vin aime tout ce qui vient de la rivière, mais ne renonce pas non plus la mer : écrevisses, truites, Saint Jacques… même des moules à la crème d’estragon. À l’apéritif il fait facilement « copain copain » avec une rillette de saumon, mais également avec une terrine de lapin aux pistaches.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS