Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Voyage à Trilla pour le festival des vieux cépages

6 août 2012, par Sebastian Nickel
La deuxième fête des vieux cépages, organisée par le journaliste André Dominé & friends a eu lieu le samedi 21 juillet dernier à Trilla, dans les Pyrénées-Orientales. Après Perpignan, une route montante et sinueuse, donnant envie de s’arrêter pour contempler le paysage tous les 200 mètres, m’a amené vers 9 heures du matin à Trilla.

Festival des vieux cepages à Trilla - VinParleur

Le village se préparait à la fête et la salle annexe de la mairie se remplissait avec des vigneronnes et vignerons, ainsi qu’avec des bouteilles aux vieux noms fièrement affichés sur les étiquettes : Grenache noir et blanc, mais également l’impressionnant gris, Lledoner pelut (le Grenache velue catalan), un Ribeyrenc de Saint Chinian, du Picpoul noir et de l’Aramon venu du Minervois, du Cinsault corsé et de l’Œillade fraîche et le Carignan bien sur, dans toute sa splendeur et sur presque toutes les tables, y compris dans le Carignan Corner de Michel Smith.

Des vins secs aux vins doux, nous retrouvions beaucoup de caractère dans toutes les bouteilles et dans tous les verres ! Interrompu seulement par deux petites heures d’un repas vigneron convivial et délicieux (et encore et encore des dégustations) et par une prestation quelque peu exotique de danse brésilienne, la salle était pleine du matin au soir, permettant aux amateurs et curieux venus de près ou de plus loin de découvrir un beau chapitre d’histoire et d’avenir, espérons-le, du Languedoc-Roussillon viticole. Mes papilles et moi-même en tous cas, nous nous sommes vraiment régalés !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS