Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Voici le véritable esprit du Château du Cèdre à #Cahors

Permalien, 15 mars, par Sebastian Nickel

L’eau de vie me passionne. C’est la quintessence du fruit, du ferment, véritable amplificateur du terroir, mais aussi du savoir faire. Abominable « eau de feu » quand préparé avec peu de soins, les plus beaux sont capables d’égaler, voir de surpasser les plus beaux vins de cette planète. Et je pèse mes mots…

Marc de GC Château du Cèdre

Récemment, lors d’une visite chez les frères Verhaeghe à Cahors, je me suis penché sur leur « Eau de Vie de Marc de GC ». Un titre qui nécessite certainement quelques explications : Le GC est un vin rouge, fleuron du Château du Cèdre. Pur Malbec, il est vinifié, puis élevé pendant 24 mois sous bois. C’est un géant, un sage, un monarque, d’une élégance impressionnante, avec un potentiel de garde redoutable.

C’est à partir de son marc qu’est élaboré l’eau de vie, par le talentueux Mr. Cazottes. Distillé en double distillation avec coupe (c’est-à-dire que l’on enlève la tête et la queue de la distillation car moins qualitative), elle est en suite élevé en cuve, afin de préserver l’expression pure du terroir et du fruit.

Comme souvent, un délicat parfum de fruits et de ferment plane au-dessus de la table dès l’ouverture de la bouteille. Les fruits blancs ont la vedette, poire, des melons et de pêches, accompagnés par un côté épicé, qui se révèle surtout en bouche. On y retrouve les notes typiques de cèdre et de poivre noir, qui nous ramènent bien à l’origine du Malbec de Cahors.

Marc de GC Château du Cèdre

Au palais, le liquide est doux et assez épais, marqué par une puissance qui multiplie les sensations aromatiques. Un fond de verre remplis de fruits et d’épices, avec d’étonnants flaveurs florales.

À prescrire pour un fin de repas méditatif !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Château du Cèdre


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS