Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Vinparleurs web revue du #vin du mois de février 2016

7 mars 2016, par Dame B.

Ce n’est pas parce que le mois de février est le plus court de l’année qu’il ne se passe rien. La preuve en est avec notre web revue de février 2016 !

VITI : Vins et spiritueux : des exportations à plusieurs vitesses
Comme le veut la « tradition », la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a annoncé les résultats export vin et spiritueux pour l’année civile 2015.

LE POINT VIN : Tuber melanosporum, la saison bat son plein !
Si j’avais un fils à marier, je lui dirais : « Méfie-toi de la jeune fille qui n’aime ni le vin, ni la truffe, ni la musique. »

FIGARO VIN : La France lance un site pour promouvoir l’oenotourisme
Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a lancé aujourd’hui un portail internet pour promouvoir l’oenotourisme français et doper les visites de vignobles et de caves par les touristes, un marché de plus en plus concurrentiel.

TOUTLEVIN.COM : Le saviez-vous ? Le goût de bouchon ne vient pas toujours du bouchon !
« C’est bouchonné ». La sentence tombe, tandis qu’on renifle le liège à la recherche d’une odeur de moisi pour confirmer le verdict. Et si le goût de bouchon ne venait pas du bouchon ? De l’élevage à l’embouteillage en passant par les conditions de conservation, il existe d’autres facteurs susceptibles de causer ce défaut irréversible.

IDEALWINE : Combien coûte une bouteille de vin aux quatre coins du monde
Où en est la consommation mondiale de vin ? Quel est le prix moyen d’une bouteille à travers la planète ? Quelles sont les nationalités qui consomment le plus en volume ? Réponse grâce à une étude récente venue d’Espagne.

REUSSIR VIGNE : L’attachage, entre tradition et objectif de production
L’attachage (pliage ou liage) de la vigne est d’abord une question de tradition. Mais les pratiques évoluent en fonction des objectifs de production, de la maîtrise sanitaire, ainsi que de la volonté de réduire les coûts de production.

TERRE DE VINS : Mondial de la capsule de champagne : avis aux placomusophiles avertis
Peinte à la main ou sérigraphiée, plaquée en argent, en or ou vieux fer d’époque, la capsule de bouteille de champagne est un objet de collection : un salon lui sera consacré dans le village viticole Le Mesnil-sur-Oger (Marne) le 6 mars.

REUSSIRVIGNE : Des tanins pour lutter contre les goûts de souris
De plus en plus de vignerons sont confrontés à l’apparition de goûts de souris. Les tanins sembleraient diminuer leur perception.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS