Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Vinparleurs web revue du #vin du mois d’avril 2016

3 mai 2016, par Dame B.

En avril ne te découvre pas d’un fil, et n’oublie pas ta web revue du vin…

MON VITI : Les Allemands, premiers consommateurs de bulles
Nos voisins allemands sont les premiers consommateurs mondiaux de vins effervescents, avec 2,9 millions d’hectolitres bus, soient 4,7 bouteilles par habitant (chiffres 2014).

FIGARO VIN : Un chef de cave rémois renommé signe un alcool de riz avec la maison japonaise Dassai.
Cela s’appelle Heavensake, un nom qui rappelle le titre d’un film improbable de George Seaton de 1950, l’histoire d’un ange descendu sur terre pour aider un orphelin à trouver des parents..

IDEALWINE : Le vin en amphores : une nouveauté… préhistorique !
Depuis quelques années, l’amphore a fait son apparition dans de nombreux domaines viticoles, pour la vinification et/ou l’élevage de quelques cuvées. Quelle est la raison de cet engouement ? Quels sont les avantages de ce contenant ? Quelles en sont les éventuelles limites ? Voyage au pays de la terre cuite.

MON VITI : La bouteille de l’espace
Pour civiliser l’espace, quoi de mieux qu’une bouteille qui permette non seulement de boire du vin, mais aussi de le déguster vraiment.

PHILEAS STRAVINARIUS : En Afrique du Sud, les canards sont embauchés dans les vignes !
Dans les vignes d’Afrique du Sud, il est fréquent de voir passer des employés de vignoble plutôt atypiques : ils se dandinent maladroitement dans les vignes, agitant leurs plumes dans une cacophonie faite des caquetages incessants. Ce sont des hordes de canards qui déboulent tous les jours dans le vignoble pour effectuer la dure tâche de manger les nuisibles qui pourraient attaquer la vigne.

REUSSIR VIGNE : Panneaux récupérateurs : bien s’équiper
Les pulvérisateurs à panneaux récupérateurs fleurissent sur les salons depuis plusieurs années. Mais à quelles configurations de vignes sont-ils adaptés ? Quels sont les modèles les plus efficaces ? Quelle est leur fiabilité dans le temps ? Le point avec les experts hexagonaux travaillant sur le sujet.

IDEALWINE : Faut-il enseigner l’histoire et la civilisation du vin à l’école ?
La proposition de loi d’un sénateur italien propose d’introduire une matière éduquant les écoliers à la « culture du vin », qui serait obligatoire à l’école élémentaire et au collège. Le débat est lancé en Italie… franchira-t-il les Alpes ?



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS