Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Vinparleurs web revue du #vin au mois d’avril 2017

13 avril, par Sebastian Nickel

Voici un peu d’actualité du vin vue sur le web...

Huit mesures agro-environnementales pour la viticulture
L’Inao est en passe de valider une première série de mesures agro-environnementales (MAE) jugées prioritaires pour la viticulture. Seules huit MAE ont été annoncées pour l’instant. Il s’agit de l’obligation d’enherbement des tournières, de l’interdiction du désherbage chimique en plein des parcelles de vigne, de l’enherbement des vignes, de l’amélioration de l’efficience du matériel de pulvérisation, de la réduction des quantités de produits phytosanitaires, de la limitation des apports d’azote minéral de synthèse, du maintien des murets, bosquets, terrasses, etc.

Lisez la suite ici http://vigne.reussir.fr/actualites/du-nouveau-sur-les-mae:H5OI5DYR.html


[ENTRETIEN] Découvertes en Vallée du Rhône : Michel Chapoutier, sans langue de bois
Michel Chapoutier, il y a deux ans pour l’édition 2015 de « Découvertes en Vallée du Rhône », vous étiez fraîchement désigné président d’Inter-Rhône, et vous aviez déclaré : « l’ambition des vins du Rhône, c’est de devenir leader ». Deux ans après, qu’en est-il ?

Lisez la suite ici http://www.terredevins.com/actualites/entretien-decouvertes-vallee-rhone-michel-chapoutier-langue-de-bois/


La reine bulle à Windsor
Elizabeth II vigneronne, qui l’eût cru ? Le vin effervescent issu des vignes du domaine royal de Windsor est déjà un collector.
Que les palais anglais raffolent du Great Windsor Park Wine, rien d’étonnant. Outre-Manche, le sparkling, un vin blanc pétillant, est à la mode. Celui-ci est mieux que rare : il est royal, et son premier millésime (2013) marque symboliquement le jubilé de diamant des 60 ans de règne d’Elizabeth II.

Lisez la suite ici http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-monde/o131222-la-reine-bulle-a-windsor


Importation : les producteurs des Pays d’Oc « alertent » les consommateurs
« Vous êtes aujourd’hui trompés par une présentation et un étiquetage qui peuvent être confusants », écrivent dans ce texte transmis à l’AFP et signé « les 20.000 vignerons du vin Pays d’Oc IGP en Occitanie ».
« En effet », poursuivent-ils, « sont commercialisés sous des marques à consonance française des vins d’origine européenne et plus particulièrement d’Espagne. » « Ces vins matières premières sont fournis à bas prix aux enseignes et par la suite vendus dans les rayons au même prix que nos vins français sans en présenter les mêmes garanties », assurent-il.

Lisez la suite ici http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o132135-importation-les-producteurs-des-pays-d-oc-alertent-les-consommateurs


Et le whisky devint japonais…
Longtemps resté dans l’ombre du grand frère écossais, souvent riche et puissant, le whisky japonais, plus subtil et frais, est aujourd’hui très à la mode. Meilleur blend whisky, meilleur whisky de grain, les whiskys japonais ont encore brillé lors des World Whiskies Awards 2016, concours des meilleurs whiskys du monde. « Le Japon est définitivement installé dans le peloton de tête des pays producteurs »…

Lisez la suite ici http://www.lepoint.fr/vin/et-le-whisky-devint-japonais-12-03-2017-2111249_581.php



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Château du Cèdre


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS