Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Vignes minées en Afrique du Sud ?

6 mars 2010, par Sebastian Nickel

Le monde allemand du vin est en ébullition. En tout cas sur internet.

Une vague de solidarité, de réactions et d’articles sur différents blogs sur le vin (The Drink Tank, Würtz-Wein) et dans les réseaux Twitter et Facebook a été déclenchée par un appel du vigneron sud-africain Gary Jordan.

Celui-ci a tenté d’alerter l’opinion public par son groupe facebook « Stop Mining our Winelands » (Arrêtez de miner notre vignoble), pour dénoncer un projet de la société AEMFC (African Exploration, Mining an Financing Corp), société d’exploitation minière.

L’AEMFC a, en effet, déposé une demande auprès le gouvernement sud-africain, afin d’effectuer des recherches de minéraux pour l’exploitation minière dans la région du Cap.
Sur les 4.700 hectares proches de Cape Town concernés par le dossier, se trouvent notamment une partie du vignoble réputé de Stellenbosch, les Durbanville Hills. En cas de feu vert pour le projet, plusieurs domaines viticoles de réputation internationale seraient ainsi menacés par la disparition de leur vignoble et de leur terroir.

La demande de l’AEMFC a été acceptée provisoirement par le gouvernement et il ne reste que quelques jours (jusqu’au 9 mars) pour émettre une protestation. C’est donc à la dernière minute que s’organise actuellement l’opposition internationale contre ce projet ahurissant, qui prévoit de sacrifier un des plus beaux vignobles du monde pour l’exploitation de cuivre ou de zinc.

Liens & Articles :

Jancis Robinson : Cape winelands under threat

The Drink Tank : Minenindustrie bedroht Südafrika

Food24.com : Mining in the Winelands

Grape : More on mining in Durbanville and Stellenbosch



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Santa Duc


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS