Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

#Vermentino - notre cépage du mois.

11 mai 2015, par Sebastian Nickel

Vermentino

C’est un cépage assez secret, ce Vermentino. Originaire de Malvoisie, il serait passé par les vignobles de Madère et d’Espagne avant de conquérir la Corse, la Sardaigne et l’Italie. Au-delà de la Corse, il fait partie de l’encépagement provençal sous le nom de Rolle blanc et il se répand en silence depuis de nombreuses années dans les autres vignobles français autour de la Méditerranée. On en trouve au Portugal et même en Californie, où sa plantation est autorisée depuis 2001. Aujourd’hui on estime la surface mondiale du Vermentino à quelques 7500 ha.

Ses baies sont relativement grosses et donnent des vins juteux, gras et rafraîchissants aux multiples arômes : pommes, amandes, fleurs blanches, écorce de citron, ananas… pour n’en nommer que quelques-unes. Cépage tardif, il aime les climats chauds et il supporte bien la recherche de la pleine maturité sans perdre son acidité et sans devenir lourd. Frais et aromatique quand il est utilisé seul, c’est aussi un excellent liant pour les vins d’assemblage en association avec le Grenache blanc, l’Ugni blanc ou encore le Picpoul.

La grosseur des baies, la quantité de jus et ses saveurs en font d’ailleurs également un excellent raisin de table. Rien de mieux à la fin du mois d’août qu’un casse-croûte matinal dans les vignes avec du pain frais, un bout de Cantal entre-deux et quelques grappes de Vermentino fraîchement cueillis…



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS