Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

VIOGNIER - NOTRE CÉPAGE DU MOIS

12 janvier 2015, par Sebastian Nickel

On apprend des choses, quand on se penche sur un cépage. C’est ce que nous avons fait en ce début d’année 2015, en prenant le VIOGNIER sous la loupe. Cépage quasi disparu dans les années 60 (il ne restait qu’à peine 8 hectares en 1965), il fait aujourd’hui la réputation internationale des vins de Condrieu, avec plus de 100 hectares de vigne plantées sur des terrasses et pentes vertigineuses en Vallée du Rhône nord. Grace à ses qualités gustatives, ce cépage a petit à petit conquis le monde entier. On le rencontre aujourd’hui fréquemment dans les vignobles français méditerranéens, ainsi qu’en Californie et en Australie. Et on le trouve même à Cahors, où Pascal en Jean-Marc Verhaeghe cultivent 1 hectare de ce cépage rhodanien (sous l’étiquette IGP du Lot), par amour pour son goût.

viognier

Généralement considéré comme intensément floral et fruité (et malheureusement souvent réduit à la seule senteur « d’abricot » comme unique signe de reconnaissance), on le dit également gras, volumineux et onctueux. Plutôt séduisant comme promesse. Mais c’est là également que peuvent commencer les problèmes : trop de gras, trop volumineux, trop épais… La maturité et l’équilibre agronomique et gustatif de la vigne et des raisins sont donc à surveiller de près. C’est alors pas étonnant, que dans beaucoup de cas le VIOGNIER s’intègre dans les assemblages plutôt de se présenter seul. C’est un excellent co-équipier pour le GRENACHE, la CLAIRETTE et la MARSANNE, voir pour même pour le CHARDONNAY ou le CHENIN, comme le montrent souvent les vignerons des « nouveaux pays viticoles ».

Personnellement, je le compare souvent au MOURVÈDRE. Non pas au niveau gustatif, mais plutôt au niveau viticole : tous deux sont reconnus comme hautement qualitatifs dans le monde entier, mais mieux vaut réfléchir deux fois qu’une avant de l’implanter dans une parcelle. Si la vigne trouve son équilibre, les raisins seront très bons et les vins qu’on en fait peuvent être TRES GRANDS. Mais si elle ne le trouve pas, la puissance du VIOGNIER ainsi que la structure tannique du MOURVÈDRE peuvent vous causer des ennuies pendant des années…



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS