Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Un premier regard sur le millésime 2011 à Gigondas

21 mars 2012, par Domaine Santa Duc
Peu adepte des classements des millésimes hâtifs, je souhaite néanmoins dire quelques mots sur le déroulement des vendanges et la qualité des raisins au Domaine Santa Duc. Le millésime 2011 était précoce au débourrement, comme à la fleur. Des températures relativement fraîches et des pluies dispersées au mois de juillet ont quelque peu ralentie la frénésie de la vigne, mais le beau temps du mois d’août semblait à nouveau vouloir nous préparer à une maturité avancée. Seulement, il faut savoir se montrer patient avec un cépage comme le Grenache, car il ne révèle que rarement toute sa richesse et sa splendeur dans la précipitation.

Domaine Santa Duc Gigondas

Donc… nous l’avons attendu, notre Grenache, aidé par un mois de septembre quasi estival, puis il est venu… Début des vendanges le 14 septembre, 16 jours de ramassage à la main, une vendange triée à la vigne, une vinification avec levures indigènes et une cuvaison avec la rafle pour les vignes les plus tardives. Ce jeu de patience nous a permis de travailler avec des macérations longues – jusqu’à 4 semaines – et des extractions lentes, afin de construire la structure des vins en douceur.

Aujourd’hui, les vins se présentent avec une grande intensité et pureté de fruit, une superbe fraîcheur avec une bonne acidité et un bon pH, qui laisse augurer de beaux élevages sous bois. Après un premier hiver en foudres, nous serons plus à même de définir le profil de ce millésime à la fin du printemps.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Château du Cèdre





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS