Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Un indien à Gigondas - Épandage de charbon végétal et de compost dans les vignes de Santa Duc

2 avril 2013, par Sebastian Nickel, Domaine Santa Duc

Pour améliorer la structure et la vitalité des sols de nos vignes, nous épandons régulièrement des composts en période d’hiver. En plus d’apporter de la matière organique et des éléments vitaux aux plantes sous forme d’humus, le compost montre une bonne capacité de rétention d’eau, ce qui améliore l’alimentation des vignes, surtout en période estivale.

Depuis plusieurs années, des articles dans la presse viticole sur une pratique vieille de 3000 ans a retenu notre attention : le mélange du compost avec le charbon végétal - la terra preta (terre noire) des peuples d’amazonie à l’époque précolombienne .

JPEG - 102 ko
Terra Preta Domaine Santa Duc Gigondas

Grâce à sa porosité élevée, le charbon peut absorber et stocker jusqu’à cinq fois son poids en eau, puis restituer l’eau en période de sécheresse. Il est également capable de fixer des éléments nutritifs dont vont se nourrir les micro-organismes du sol et les plantes. Après épandage, le carbone contenu dans le charbon végétal se trouve dans les sols sous une forme très stable, non relargable dans l’atmosphère. C’est donc aussi une contribution à la diminution des gaz à effet de serre.

Au printemps dernier, nous avons demandé à l’entreprise Angibaud de se pencher sur cette technique et, si possible, de développer un mélange Compost-Charbon pour nos vignes. Après plusieurs mois d’essai, le produit CHARBOVEG était né.

JPEG - 72.7 ko
Terra preta Domaine Santa Duc Gigondas

Il a été épandu dans notre vignoble cet hiver en raison de 10 Tonnes par hectare. Cette technique coûteuse est en effet un investissement à long terme pour bonifier la vie et la structure de nos sols, pour garantir une végétation équilibrée, tout comme une maturation régulière et harmonieuse de nos raisins. C’est donc une très bonne base pour les vins des millésimes à venir.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS