Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Silexus Sézannensis – un #Champagne né dans les sables

14 octobre 2016, par Sebastian Nickel

À environ 50 km environ au sud d’Épernay et de la célèbre Côte des Blancs, se trouve un autre vignoble historique de la Champagne, le Sézannais. Le climat y est plus continental, donnant des Chardonnay riche et généreux.

Silexus sézannensis Champagne JVignier

Le Silexus Sézannensis, nommé d’après des traces de vigne sauvage préhistorique trouvés dans cette région, s’enracine confortablement dans les sols du Chatet, à côté de Saudoy. C’est un terroir particulier et rare en Champagne, situé en haut d’une colline orienté sud et nord, avec des sols limoneux (d’anciennes alluvions sableuses et argileuses) et un sous-sol marneux. Ce champagne a été élaboré uniquement avec du Chardonnay, vinifié et élevé en cuve, puis dégorgé au printemps 2016, après 48 mois de vieillissement sur lattes. Marqué « brut » sur l’étiquette, le dosage se limite néanmoins à 5 g/L et la protection du vin par les sulfites est réduite aux minima.

C’est un vin curieux, qui réagit avec une certaine paresse à l’ouverture de la bouteille. Il prend son temps pour respirer et déplie son bouquet lentement et avec minutie. C’est d’ailleurs pour cela, que je vous conseille de le servir dans des verres à vin et non dans des flûtes. Donnez-lui l’espace nécessaire et votre patience sera récompensée au bout de quelques minutes. Le bouquet se montre intense et floral, avec un fort arôme de pêche, de zeste de citron et même une pincée de poivre blanc. Beaucoup de profondeur en bouche, richesse et rondeur, avec une acidité donnant du jus et beaucoup de longueur au vin et qui souligne la précision et la finesse de ces bulles. Un Champagne noble et plein d’énergie qui vous séduira, j’en suis certain, dès votre première rencontre !

ACCOMPAGNEMENT HERBIVORE
À l’apéritif, choisissez un houmous crémeux et citronné ou un caviar d’aubergines relevé, mais pas trop aillé. À table osez des asperges avec une sauce hollandaise.

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE OU ICHTYOPHAGE
Avec du veau « vitello tonnato », un filet de sole au citron vert ou avec quelques écrevisses il se sent à l’aise. Un carpaccio de Saint Jacques à la vanille serait idéal.

PS : Pour plus d’informations, visitez le site de Champagne J.Vignier



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS