Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Sauvignon et Soja - voyage ouest/est en papille gustative

16 janvier 2013, par Sebastian Nickel

Sauvignon de l'ArjolleIl m’arrive de cuisiner « chinois ». C’est en tout cas comme ça qu’on dit, même si il n’y que rarement une recette suivie. En fait, ce sont plutôt quelques ingrédients issus de la cuisine asiatique, gingembre, soja et shoyou, sucré et salé, piments et ail, associés à de grosses quantités de légumes frais : carottes, poireaux, oignons et des choux bien évidemment ! C’est la saison qui décide. Le tout à la cuisson courte, un peu de bœuf ou de poulet mariné (et pourquoi pas du tofu ?), quelques nouilles pour donner de la consistance ou du riz pour absorber les jus. Un régal !
Pour associer du vin, c’est souvent plus compliqué. Beaucoup de rouges se heurtent au sel du soja et à la force des piments ou du gingembre. Et pour quantité de vins rosés il y a une envie qui reste lié à la chaleur estivale. Sauf pour les rosés bien gras, avec des rondeurs et des courbes. Je vous laisse trouver votre bonheur en Méditerranée.

Alors il se trouvait, il y a une ou deux semaines, qu’une bouteille de Sauvignon blanc du Languedoc, des Côtes de Thongue plus précisément, logeait bien au frais dans mon réfrigérateur. 2011 de l’Arjolle (je suis abonné à leurs vins depuis longtemps), un coup de vis, la capsule était ouverte et le vin dans mon verre. Herbe fraîche, écorce de citron, un peu de pomme, fluide, droit et direct en bouche avec des arômes herbeux et une légère amertume en finale – simple mais efficace.

À table, le vin ne perd rien de sa détermination et navigue droit entre les différentes flaveurs. L’acidité s’oppose à la douceur de la sauce soja « dark », pendant que la légèreté absorbe le feu des épices. Réaction plus curieuse : sel semble développer une sucrosité cachée dans le vin, qui a rendu la dégustation encore plus agréable en contribuant à l’harmonisation entre le vin et le plat.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS