Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Santa Duc propose des cuvées parcellaires à Gigondas et Châteauneuf-du-Pape

29 mai 2016, par Sebastian Nickel

L’idée est simple : toute grande région viticole au monde permet de créer des vins capables d’exprimer les caractéristiques d’un terroir. C’est valable pour la Bourgogne autant que pour la Californie, pour l’Alsace comme pour la Vallée du Rhône.

Chose pensée, chose faite. Au bout de plusieurs années de recherche et d’observations, Yves et Benjamin Gras du Domaine Santa Duc ont mis en bouteille leurs premières vinifications parcellaires du millésime 2014, issues de différents lieux dits de leur vignoble. À Gigondas, ils ont choisi de mettre en avant le terroir du « CLOS DERRIÈRE VIEILLE », un terroir d’altitude, situé sur les contreforts calcaires des Dentelles de Montmirail, au-dessus du vieux village, ainsi que « LES HAUTES GARRIGUES », lieu-dit qui entoure le domaine, où Grenache et Mourvèdre s’enracinent dans des alluvions d’argile rouge et de cailloutis. La cuvée « AUX LIEUX DITS », un assemblage de 8 terroirs différents complète la gamme de Gigondas.

Trois vins aussi pour leur gamme issue du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. La cuvée « HABEMUS PAPAM », qui rassemble tous les terroirs de Santa Duc dans cette appellation et deux vinifications parcellaires. Dans le quartier des « SAINTES VIERGES » au nord-est de l’appellation s’expriment Grenache, Mourvèdre et Counoise avec douceur et finesse, tandis que de vieux ceps de Grenache vous parlent d’élégance et de saveurs puissants dans le terroir de LA CRAU OUEST.

Dégustés ensemble, les vins vous racontent une histoire passionnante sur la puissance du terroir de ces deux appellations emblématiques, tandis que chaque vin dégusté à part, vous promet une belle rencontre avec le vin.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS