Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Le Domaine Santa Duc

7 septembre 2010, par Domaine Santa Duc

1874, les premiers bâtiments. C’est là que tout a commencé. Et puis, ça dure, ça continue, depuis maintenant quatre générations. Depuis 25 ans c’est Yves, fils de Edmond Gras, qui dirige le domaine avec sa femme. C’est lui, qui a mis les premiers vins du domaine en bouteille, un Gigondas.

Yves s’intéresse aux vignes. Beaucoup. Il les observe, il les écoute, puis il allie ses vieux Grenache à la Syrah et surtout au Mourvèdre, cépage « obscur », profond et sérieux, qui donne une trame tannique si particulière à tous les vins qu’il touche. Pendant des années, Yves travaille l’équilibre de ses vignes et de ses raisins avec passion et beaucoup de patience. _

Viennent alors les questions inévitables sur la transformation des fruits qu’il récolte et dont la qualité s’améliore avec chaque millésime : la maturité, les vendanges, le transport des raisins à la cave, la vinification et – finition du travail commencé il y a des mois, voir des années – l’élevage des vins. Des réponses, il en a certainement trouvé quelques-unes au fil des années, rapprochant ses vins petit à petit du sommet de l’appellation.

« Depuis plus d’une décennie, le domaine Santa-Duc est l’un des fleurons de Gigondas. […]
Santa-Duc serait-il le meilleur domaine de l’appellation ? Quoi qu’il en soit, ainsi que l’indiquent mes notes de dégustation, le domaine allie le muscle, la richesse et la fougue du Gigondas classique à un degré d’élégance et de pureté dont manquent de nombreux vins de l’appellation. »
Robert Parker

Mais pas question de se reposer sur les quelques lauriers gagnés (et certainement mérités) dans le cru de Gigondas. Yves Gras veut en savoir plus (toujours !) et c’est en partie sa grande curiosité qui le pousse à recommencer son travail dans d’autres appellations des Côtes du Rhône, toutes aussi précieuses à ses yeux les unes que les autres.

« Au Domaine Santa-Duc, Yves Gras est plus réputé pour ses gigondas, que pour ses roaix. Homme de défi, il a pourtant décidé, voilà trois millésimes, de valoriser ce terroir méconnu, proche de Rasteau. Avec le réchauffement climatique, il a compris tout le potentiel de ce vignoble exposé à l’est et au nord qui produit des vins plus frais… »
Revue du Vin de France

Aujourd’hui, le vignoble Santa Duc compte quelques 26 hectares de vigne, dont une partie importante sur les terrasses des Hautes Garrigues et sur les coteaux de Gigondas, d’où ils font face, au nord au village de Sablet. Outre des vins de Gigondas, Santa Duc produit également un Côtes-du-Rhône et un Vacqueyras, ainsi des vins issus des appellations de Sablet, de Cairanne, de Rastau et de Roaix.
95% de cette production sont destinées à l’export, et les exquis Gigondas voyagent souvent vers des destinations aussi lointaines que Singapour, l’Australie et la Chine.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS