Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Quelle jubilation de voir le « French Paradox » enfin dévoilé !

17 août 2010, par Domaine de l’Arjolle

Ce phénomène bien connu des épicuriens trouve aujourd’hui son explication scientifique. Mais au fait de quoi s’agit-il ?

Cette expression est employée par les anglophones et les diététiciens pour désigner une apparente contradiction entre les pratiques alimentaires des français et leur santé. Elle a été inventée par Serge Renaud professeur de l’Université de Bordeaux, spécialiste de l’alimentation méditerranéenne et des oméga-3, dans les années 90.

A l’Arjolle nous vivons au quotidien ce régime et dès 1992 nous sortons la fameuse cuvée PARADOXE en hommage à cette cuisine médicinale et culturelle ! C’est également l’assemblage paradoxal de deux cépages languedociens : syrah et grenache avec deux cépages dit bordelais : merlot et cabernet sauvignon.
Quel bonheur qu’enfin les travaux scientifiques d’une unité de l’Insern de l’Université d’Angers dévoilent le mécanisme de cette protection que procure le vin rouge contre les maladies cardiovasculaires : les poly phénols présents dans les vins rouges ont un effet vasodilatateurs, autrement dit, les poly phénols augmentent le calibre des artères.

Nous savions déjà que la consommation de vins, notamment ceux de l’Arjolle avait un effet exhausteur d’Humanité mais la reconnaissance scientifique de l’effet bénéfique de la consommation modéré de notre production contribuant à prolonger la vie de nos clients, nous remplis de joie !

A votre santé !

PS :le taux d’infarctus du myocarde est inférieur de moitié en France que celui constaté aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne. L’effet protecteur du vin rouge oscillerait entre 1 à 3 verres de vins par jour ! Pour une fois nous sommes tout à fait d’accord avec l’esprit de précaution…

Pour plus d’information, lisez la« press information » de l’Université d’Angers



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS