Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Que faire si on n’arrive pas à choisir entre la vigne et la mer ?

1er mars, par Sebastian Nickel

La réponse semble évidente : on boit du Pierre Cros ! Vigneron talentueux et visionnaire du Minervois, il a anticipé notre embarras du choix en créant sa cuvée « Entre la Vigne et la Mer » il y a quelques années déjà, inspiré par les textes d’un jeune rappeur du pays. Assemblage aussi svelte qu’efficace de Syrah et de Mourvèdre, de terroir et de Hip Hop, c’est un vin moderne et universel.

Proposant un bouquet intense assez terre à terre marqué par le cassis, la griotte et un peu de sous-bois estival, il prend le large en bouche avec des arômes mentholés et fumés très frais, presque iodés. La mer la voilà ! Des tannins encore jeunes et serrés, portés par une vivacité énergisante et enrobés par une belle douceur. Ce vin donne soif et désaltère à la fois. Quelques années de garde transformeraient ce surfeur languedocien en loup des mers. Mais après tout, ceci n’est qu’une question de style et de préférences. Prenez le donc comme vous voudrez, mais prenez-le, bon sang, c’est une sacrée bouteille !

ACCOMPAGNEMENT HERBIVORE  : des racines pour ce vin avec une approche très « roots » ; à la poêle, en gratin, grillées… avec du parmesan, du fromage de brebis, des oignons confits et de quoi pouvoir saucer avec une bonne tranche de pain grillé !

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE : une épaule d’agneau bien confite, des herbes de garrigue, de l’ail, des olives noires, des patates grillées.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS