Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Première journée du Carignan, Carignan Day – Un article de André Dominé pour Weinwirtschaft Allemagne 7/12

18 juin 2012, par Sebastian Nickel, Vin de Presse...

Par André Dominé pour Weinwirtschaft

C’est un allemand qui a eu l’idée, l’œnologue Sebastian Nickel, qui a fait ses études à Montpellier, où il travaille aujourd’hui dans la communication viticole à travers sa structure VinParleur (www.vinparleur.net). Le 29 février, il a invité des producteurs de Carignan chez Pierre Cros dans le Minervois. Celui-ci produit un pur Carignan, issu d’une vigne plantée en 1905, depuis 1997 et proposait une dégustation verticale de son Minervois Vieilles Vignes de 1999 à 2011.

Essentiellement produit par macération carbonique et vieilli dans des fûts de chêne avinés, la dégustation a su démontrer le remarquable potentiel de vieillissement de ce cépage, car le millésime 1999 donnait, avec un 2007 très prometteur, le vin le plus attrayant.

Carignanday Weinwirtschaft 7-12

Le Roussillon était représenté par le journaliste et défenseur passionné de Carignan Michel Smith (www.les5duvin.com). Avec 5 amis, il a sauvé un hectare de vieux Carignan à côté de Tressere. Il y produit Le Puch, une interprétation singulière de cette variété - frais, croquant et appétissant - à boire légèrement rafraîchi. Michel Smith a été déclaré président d’honneur du prochain Carignan Day en 2013, l’événement devrait de ce fait gagner en ampleur.

Déjà il a été fascinant de découvrir une panoplie de vins très différents, tous issus de Carignan, avec quelques vins rouges d’une élégance surprenante.

Lire l’article en allemand ici



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS