Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Premier bilan du millésime 2010 à l’Arjolle

Jusqu’au début du mois d’Août le retard était de 8 à 10 jours par rapport à 2009. Les faibles pluie de Juin et Juillet et les températures presque caniculaires du début de l’été ont permis d’enclencher, dans de bonnes conditions sanitaires, la véraison et la maturation qui suit.

Au début du mois d’août, la maturité a progressée sous l’effet de la Tramontane. L’évolution de la richesse en sucres des raisins, et donc du degré alcoolique potentiel des vins, observée à ce moment était principalement due à des phénomènes de concentration. L’acidité cependant est restée élevée sur les cépages blancs et rouges.

Le grossissement des baies a continué lentement et les raisins montrent un très bon état sanitaire. Pendant tout le mois d’août, les vignerons de l’Arjolle se sont activés à déguster les grains de raisin des différentes parcelles pour bien orienter la récolte de chaque vigne vers sa cuvée de prédilection.

Depuis le 20 août, les vendanges ont commencés à l’Arjolle et au Château de Margon par la cueillette les Sauvigons
. Aujourd’hui, presque tous les raisins pour l’élaboration des vins blancs sont rentrés en cave, seul les raisins pour la Dernière Cueillette et la Lyre continuent leur maturation à la vigne.

Les pluies du début de mois de septembre se sont montrées bénéfiques pour nos cépages rouges. Le feuillage des vignes se présente avec une belle verdure, et nous voyons même une reprise de croissance des herbes entre les rangs. Les vendanges des premiers Merlot, Syrah et Grenache, destinés à l’élaboration de notre rosé Méridienne, présentent en bel équilibre et de très jolis moûts.
Les fermentations se déroulent dans de bonnes conditions. Et les vins blancs dévoilent déjà un potentiel aromatique exceptionnel.

A la vigne comme à la cave, le début de ce millésime se montre donc assez prometteur. Rendez-vous au mois de décembre pour un bilan complet.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne Paul Lebrun


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Château du Cèdre


Santa Duc


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS