Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Pourquoi trier la vendange ?

3 octobre 2016, par Sebastian Nickel

Il faut un bon raisin pour faire du bon vin. Mais bien protéger un vignoble n’est pas une mince affaire et le jour des vendanges venu, on trouve toujours de grains abîmés parmi les fruits récoltés. Sachant, que ces grains peuvent être le départ d’une déviation microbienne et de mauvais goûts, mieux vaut les éliminer. Le tri de la vendange est alors un excellent moyen pour assainir la vendange.

Tri de la vendange au Domaine Pierre Cros

En cas de récolte manuel, ce tri peut déjà s’effectuer à la vigne : les coupeurs peuvent en effet éliminer les grains et grappes pourries, tandis qu’un second tri peut être effectué sur la récolte dans la benne ou dans les cagettes. À la cave, ce sont les tables de tri manuel ou des systèmes de tri mécanique ou optique qui permettent une dernière fois de séparer le bon du mauvais. Après un tel effort, la vendange arrivée dans la cuve ou dans le pressoir devrait être irréprochable et constituer le meilleur point de départ pour une vinification sans soucis (et éventuellement sans soufre).

Pour une récolte mécanique, on peut aujourd’hui compter sur des systèmes de tri mécanique très puissants embarqués sur les machines. Feuilles, pétioles, morceaux de rafle et même des grains de raisin pourris et secs sont éliminés par ces trieuses, donnant ainsi une vendange assez propre. Et rien n’empêche d’ailleurs de retrier cette vendange manuellement à la cave pour assurer une propreté semblable à une vendange manuelle.

Le tri des raisins constitue alors un véritable garant pour une vendange de qualité et peut surtout sauver la mise dans les millésimes avec une météo difficile.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS