Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Plutôt jeune ou plutôt vieux – l’art de déguster un vin de Cahors

13 septembre 2012, par Sebastian Nickel, Château du Cèdre

Certains peuvent se demander à quel moment ou à quelle occasion il faudrait boire nos vins. Munis d’un potentiel de garde élevé, c’est surtout la crainte de les ouvrir trop tôt qui peut inciter à les laisser en cave. Une récente dégustation de nos dernières cuvées en bouteilles, nous donne l’occasion de présenter notre point de vue concernant ce moment idéal pour apprécier nos différents vins.

Depuis de nombreuses années déjà, nous nous efforçons à travers la maturité de nos raisins, une vinification douce et un élevage prolongé de proposer des vins équilibrés à savourer dès leur jeunesse. Certes, ils ne présentent pas les mêmes caractères aromatiques et gustatifs au bout de 2 ans ou de 10 ans de vieillissement. Mais un vin équilibré se doit d’être aussi bon dans sa jeunesse, qu’après quelques années de mûrissement. Il sera juste différent et votre appréciation dépendra finalement de votre palais et de vos envies.

Mais commençons par le début avec notre cuvée Cahors Héritage 2010. C’est un vin qui se veut simple et quotidien, que nous conseillons de boire dans les 5 ans à venir. Fin, mais non sans caractère, c’est le genre de vin que l’on ouvre sans hésiter quand l’envie d’un bon verre de rouge nous prend : grillade, pizza, un coq au vin – en semaine ou le weekend, en famille ou avec des amis. Tout lui va, c’est un vin très convivial.

Lorsque nous passons au Château du Cèdre 2009, le nez se complexifie, les tanins structurent la bouche et le ton devient un peu plus sérieux. D’autant plus que cet assemblage de Merlot, de Tannat et d’une grande majorité de Malbec se gardera aisément une dizaine d’années en cave. Cela ne doit néanmoins pas diminuer le plaisir de le boire et de le partager plus tôt. Dans sa jeunesse on appréciera sa puissance aromatique - tout fruit, toute fraîcheur - et avec l’âge la patience sera récompensée par les épices, le sous-bois et des tanins veloutés. Jeune et légèrement refroidi, ce Cahors accompagnera à merveille une côte de bœuf grillée un soir du mois de juin. Servi autour de 17°C et avec quelques années de maturité, son bouquet respire les longues balades dans une forêt aux couleurs d’automne à la quête aux champignons.

La cuvée Le Cèdre du même millésime est probablement le plus mondain de nos vins. Pur Malbec vieilli longuement sous bois, tout en lui respire l’élégance. C’est un vin qui aime les événements exceptionnels. Mais l’exceptionnel est basé sur un sentiment très personnel et l’occasion qui mérite l’ouverture d’une bouteille prestigieuse est différente pour chacun d’entre nous : un anniversaire, une naissance, les fêtes de fin d’année ou, pourquoi pas, un simple repas soigné en famille ou entre amis de longue date. Il n’y a pas de règle et l’essentiel reste le plaisir que l’on prend à déguster.

Le GC 2009 en revanche aime la lenteur. Reflet de son terroir et entièrement construit autour de la puissance gustative et aromatique du Malbec, c’est un vin qui mérite la patience. Accessible après trois ou quatre ans de vieillissement sous bois et en bouteille, il révèlera sa véritable profondeur et complexité aromatique dans les années à venir. C’est un vin qui vaut d’être goûté et écouté. Car si l’expérience nous dit qu’il évoluera favorablement pendant les prochaines 15 à 20 années, les arômes et les saveurs qu’il nous présentera à l’avenir resteront son secret jusqu’à l’ouverture de la bouteille.

Vous voyez qu’il y a de multiples raisons et occasions pour ouvrir nos vins de Cahors. Donc n’hésitez pas, le plaisir sera certainement au rendez-vous.


1 Message

  • Bravo Pascal !

    Très belle prose et ô combien conforme à la réalité. Même s’il est déjà extraodinaire en jeunesse, j’avoue que GC gagne et montre réellement toutes ses qualités après quelques années. 10 ans ou 20 ans, après c’est une question de goût et d’accord avec les mets. Ou d’une occasion sous le signe de l’amitié. J’espère qu’il y en aura une bientôt.

    repondre message


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Pierre Cros


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS