Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Plaidoyer pour la #Carthagène. #Languedoc #Vinisud

26 février 2014, par Sebastian Nickel

Probablement vous connaissez cette boisson plutôt sous le nom de Ratafia, de Floc de Gascogne ou de Pineau des Charentes. Leur point commun : dans tous les cas il s’agit de vins de liqueur, de Mistelles, élaborés à partir de moût de raisin frais. Ratafia en Bourgogne et en Champagne, Pineau des Charentes dans la région du même nom et Cartagène en Languedoc-Roussillon et autour de la Méditerranée - des régions différentes, des noms différents, mais une tradition commune : muter le moût de raisin frais à l’eau de vie ou d’alcool pur, afin de fixer le taux d’alcool acquis entre 16 % vol. et 22 % vol. et d’empêcher la fermentation alcoolique.

Par la suite, la Cartagène se repose, quelques semaines, quelques mois, ou même quelques années, en bonbonne de verre ou même en barrique. Sa capacité de vieillissement peut être extraordinaire, comme l’a montré une bouteille qu’un ami m’a fait déguster récemment. Une quille bien poussiéreuse, sans étiquette reconnaissable, tombée aux oubliettes dans un coin de la cave, vielle d’au moins 16 ans. Hormis la couleur dorée, légèrement ambrée et sa consistance quasi sirupeuse, c’est la complexité et le caractère du nez qui laissent sans mots : des mirabelles bien fraîches, de délicates fleurs blanches, un peu de miel d’acacia, quelques abricots confits et encore plus loin une poignée de raisins au rhum.

Epais en bouche et chaleureux, une acidité citronnée inattendue se montre dès le début et conduit les flaveurs du fruit et de l’élevage sous bois vers une belle longueur, soutenue par les effluves de l’alcool. Une véritable bombe ! Un vin de dégustation ou un vin à chocolat, un vin à cigares, un nectar pour accompagner une Tarte Tatin ou même un fromage à pâte persillée…

Alors je ne peux qu’exprimer mon regret face à l’oublie de cette culture de vin si répandue à l’époque, quand presque chaque cave faisait sa propre Cartagène, sa propre Ratafia. Alors si vous en avez encore quelque part oublié au fond de votre cave, prévoyez rapidement une dégustation avec quelques amis amoureux de vieux vins !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Santa Duc


Pierre Cros


Château du Cèdre





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS