Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Puissance et terroir – la #Syrah des Aspres 2005 de Pierre Cros

18 mars 2014, par Sebastian Nickel

De suite il vous prend à la gorge ! C’est un vin sans compromis… Il fume, ce vin, du tabac blond, parfumé aux lourdes épices de l’orient : vanille, cannelle, badiane… Des fruits compotes, macérés dans l’alcool, puissants et doux à la fois, un vin « jouer » qui étale ses arômes comme un jeux de cartes sur la table.

Il se montre avec droiture et assurance, mais non sans élégance, avec une belle fraîcheur et des tanins serrés comme une poignée de main ferme et sincère. Il se présente néanmoins à cœur ouvert ; un cœur fondant, aux flaveurs de réglisse et de bois de santal.

Il faut surveiller la température de service de cette pure Syrah, comme sur tout grand vin rouge. 16°C semble idéale pour maintenir sa puissance et sa fougue. Je l’ai savouré sur des côtes de porc noir de Bigorre et sur un Brie de Meaux bien fondant. C’était délicieux ! Mais l’accompagnement culinaire est loin d’être indispensable, car ce vin ce défend très bien tout seul, avec son corps de velours et sa finale quasi interminable. À déguster ou à garder encore de nombreuses années.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS