Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Chez Paul Lebrun - des Champagnes Blanc de blancs de tradition

7 décembre 2016, par Champagne Paul Lebrun

Chers amoureux de Champagne,

L’année 2016 a été un millésime plein de défis climatiques pour la viticulture française. Des défis qui traduisent clairement la beauté de notre métier de vignerons, mais aussi ses difficultés : la beauté de travailler dans et avec la nature, la complexité de se trouver face à ses humeurs. Ainsi, plusieurs régions viticoles ont été touchées par le gel ou la grêle au printemps et la Champagne n’a pas été épargnée. Il relève de la chance, que nos parcelles situées sur la Côte des Blancs et dans le Sézannais n’ont pas été touchées par ses sauts d’humeur de la nature. Les quelques orages de grêle au mois d’avril, n’ont fait que frôler deux de nos parcelles, sans grand impact sur le feuillage fragile et les inflorescences.

Les vins de 2016 ont désormais fini les fermentations malolactiques et se reposent dans noter cellier, jusqu’au tirage et de la prise de mousse au printemps. Le caractère gustatif du millésime ne se montrera que dans quelques années, car nous avons pour habitude de laisser vieillir nos Champagnes pendant plusieurs années en cave, bien au-delà des 15 mois exigés par l’appellation. Avant dégorgement, les vins champenois montrent en effet un extraordinaire potentiel de garde, grâce aux lies fines présentes dans les bouteilles. Outre de préserver les vins, ces lies contribuent fortement à la création du bouquet d’arômes de fruits, d’épices et de pâtisserie tant apprécié. Un phénomène encore accentué dans les grands années, comme le montre par exemple notre millésimé 2008 : vanille, noisette et fruits secs au nez, citron vert et menthe poivrée en bouche, la bulle affiné par le temps…

Champagne Paul Lebrun

Chez Paul Lebrun, nous nous efforçons de faire perpétuer la tradition des champagnes traditionnels, tel qu’ils ont été imaginés par notre arrière grand-père Henry, lorsqu’il a crée notre domaine : la Carte d’Or pour les moments de joie et de légèreté, la Grande Réserve pour satisfaire la gourmandise, la Cuvée Prestige, vinifiée partiellement en fût de chêne, pour les occasions gastronomiques. Une cuvée Extra Brut a été crée par Nathalie et Jean, la jeune génération du domaine, pour rallier la tradition à l’air du temps.

Nous serions heureux de vous faire découvrir nos vins lors d’une visite de nos caves à Cramant. En vous souhaitant une fin d’année sereine et joyeuse et avec nos meilleurs vœux pour 2017,

Marie-Paule, Nathalie et Jean Vignier



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Santa Duc


Pierre Cros


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Parler vin avec les mains





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS