Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Pascal Verhaeghe parle de son millésime 2008 à Cahors

Comment vous décrire toute une année en quelques phrases ? Comment vous faire vivre ce que l’on vit en tant que vigneron dans sa vigne au cours d’un millésime ? 2008, année « normale » dans le Sud-Ouest, année agréable, sans excès.

2008, une année de vigneron

La végétation qui reprend vie fin mars, au début d’un beau printemps qui alterne soleil chauffant et pluies rafraîchissantes. Une végétation exubérante et fragile que le vigneron guide de ses mains et qu’il tente de renforcer, de protéger, afin qu’elle traverse sans encombre ces semaines de jeunesse. Puis vient la floraison - petite fleur blanche, quasi invisible pour l’œil, mais offrant une première ivresse à l’odorat !

L’été est assez sec en 2008, seul deux averses et un orage pour les mois de juillet et août, mais les fortes chaleurs sont absentes et la fraîcheur des nuits préserve l’acidité des raisins. C’est le soleil de l’automne qui amène les fruits vers une très belle maturité, soutenue, là encore, par la main du vigneron, qui enlève une partie des feuilles autour des grappes, afin qu’elles puissent mûrir et respirer en toute quiétude.

Chateau du Cèdre CahorsLes vendanges en 2008 commencent au matin du 13 octobre, suivies de quelques semaines de travail de vinification et presque deux ans d’élevage sous bois.

Mais la meilleure façon de découvrir et de comprendre l’année 2008 reste certainement la dégustation des vins : retrouvez l’exubérance et la jeunesse printanière dans le Château du Cèdre, la finesse aromatique et la minéralité des nuits fraîches d’été dans le « Cèdre », ou encore la précision des tanins dans la maturité automnale du « GC ».

Soyez au rendez-vous…



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS