Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Pascal Verhaeghe, le gourou de Cahors ?

10 novembre 2011, par Vin de Presse...

Wine Enthusiast, Avril 2011

Extrait

« Pascal Verhaeghe est l’autre gourou de Cahors. Avec son frère, il produit des vins emblématiques, comme Le Cèdre et le GC, tout comme des vins encore plus innovateurs. Sa dernière création : un vin doux naturel à base de Malbec, proche d’un Porto Vintage. Les deux frères donnent également des conseils à d’autres domaines et font partie d’une structure de distribution avec d’autres vignerons. Étant de la nouvelle génération qui a pris les rennes à Cahors, les Verhaeghe ont une approche très ouverte et travaillent notamment avec l’Argentine pour promouvoir le Malbec de Cahors – baptisé « the original Malbec » par l’interprofession de Cahors.

Les frères Verhaeghe conseillent aux vignerons de Cahors de diminuer les rendements, d’encourager l’enracinement des vignes pour leur alimentation en eau pendant les mois d’été, de bannir les produits chimiques et de fermenter les raisins dans des cuves ouvertes, afin de favoriser l’extraction douce des tanins. »

 

Dégusté : Château du Cèdre, Le Cèdre 2007 Cahors

Des arômes toastés remplissent le palais, avec un fruit riche et généreux et des notes de chocolat noir. Un vin puissant, épicé et très dense. A ce stade, il montre encore un peu de dureté tannique, mais il s’assouplira d’ici 3 à 4 ans.

 



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Champagne Paul Lebrun


Château du Cèdre


Pierre Cros


Santa Duc





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS