Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Munster mariné – on lance un défi aux vrais amateurs de fromage ! #recette

13 mai 2016, par Sebastian Nickel

C’est savoureux et succulent et même si ce n’est pas le plat le plus léger que l’on puisse imaginer, il se marie gustativement à la perfection avec le printemps. La préparation est simplissime, il faut juste s’y prendre au moins 24 heures à l’avant, et les convives seront ravis. Réussite à 100% garantie !

Recette Munster mariné

Ingrédients pour 4 personnes

1 Munster d’Alsace moyennement mûr
Environ 25 cl de crème fraîche
1 verre à schnaps de Marc ou de mirabelle
1 botte de cébettes
Sel & poivre
1 kg de pommes de terre à chair ferme (Amandine, Roseval, Ratte…)
300 g de jambon cru

Commencez par couper les cébettes finement, puis mélangez les avec la crème fraîche. Salez et poivrez. Choisissez un plat de service avec couvercle suffisamment grand pour contenir le fromage et disposez-y une première couche du mélange de crème fraîche et de cébettes. Coupez le Munster en 8 parts, posez le dans le plat sur la crème fraîche et rajoutez le reste de la crème pour le couvrir entièrement. Remettez bien le couvercle et laissez macérer pendant 24 heures dans un endroit frais (cave, garage… ou frigo). Le fromage subira une maturation accélérée pendant ce temps et sera doux et crémeux le lendemain. Pensez à le ramener à la cuisine quelques heures avant de le servir, car il se déguste le mieux à température ambiante.
Disposez les tranches de jambon cru serrano, de Bayonne, de Parme ou de la forêt noire (il a un goût fumé) sur un plat ou une assiette et faites cuire les pommes de terre. Servez quand les patates sont cuites et chaudes.

Pour accompagner ce péché de fromage, choisissez un vin blanc ou rosé parfumé et nerveux. Pour la version « de luxe », ouvrez une bouteille de Champagne Extra Brut ou Brut nature.

Bon appétit !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS