Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Millésime 2017 - une année clé pour le Domaine Santa Duc

Après avoir étudié notre vignoble pendant plusieurs années, nous sommes plus que jamais convaincus, que chaque lieu-dit cherche à exprimer le caractère de ses paysages, de son sol et de son climat à travers le vin. Notre rôle et notre responsabilité en tant que vignerons n’est donc pas seulement de cultiver la vigne, mais de créer et de préserver un espace naturel harmonieux, nourrissant nos cultures.

Domaine Santa Duc

Nous avons trouvé cette harmonie dans les principes d’une viticulture biologique et biodynamique, que nous appliquons depuis plusieurs années à Gigondas comme à Châteauneuf-du-Pape. Au cours de cette année, nous avons finalisé l’adaptation de notre cave à notre façon de cultiver. Un nouveau cuvier de vinification, doté de petites cuves tronconiques en acier inoxydable nous permet désormais d’isoler davantage les raisins issus de nos lieux dits. Après un passage sur table de tri vibrante, puis dans un égrappoir Delta Oscillys respectant l’intégrité des baies, la vendange fraîche est encuvée par gravité pour une longue macération à froid, avant d’être fermentée par des levures indigènes. Les vins sont ensuite élevés durant 18 mois en cuves béton, foudres de chêne ou jarres en terre cuite, selon leur caractère et leurs exigences.

Ce processus d’élaboration se voulant le moins interventionniste possible permet de respecter l’individualité que chaque lieu-dit et chaque millésime tente d’exprimer.

Domaine Santa Duc

Le millésime 2017 représente ainsi une année clé pour le Domaine Santa Duc, tout autant que pour Benjamin, qui a pris la relève de son père Yves dans la cave. Après quelques pertes en volume sur les vignes de Grenache, dû au temps chaud pendant la floraison, la récolte s’est montrée plus que satisfaisante au niveau qualitatif. Grâce aux pluies en juin et à la fin du mois d’août, les vignes n’ont pas souffert de la sécheresse, permettant une maturation lente et régulière des raisins. Les vinifications dans la nouvelle cuverie se sont déroulées de façon harmonieuse, nous permettant de commencer l’élevage en cette fin d’année avec sérénité.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS