Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

#Malbec - Notre cépage du mois

27 avril 2015, par Sebastian Nickel

J’ai pris conscience de la grandeur du Malbec dans une série de dégustations sur Pro Wein en 2004. Mieux vaut tard que jamais…
Avant cette date, je l’avais surtout croisé dans les bouteilles entrée de gamme de certains négociants sans âme, qui bradait la prestigieuse appellation de Cahors à coup de semi-remorque à la grande distribution. Honte à eux !

Pascal Verhaeghe Château du Cèdre Cahors

Mais les Malbec qui ont croisé ma route en 2004 (et ceux que je bois et apprécie depuis), n’ont rien à voir avec eux. Ils sont noirs et profonds, avec un bouquet exubérant de fruits rouges, de griottes, de pain d’épices et de bois de cèdre, avec des notes mentholées et un soupçon de violette et, ayant atteint une certaine maturité, des odeurs de sous bois, de champignons et de truffe.

Encore plus surprenant, l’alliance aisée et maitrisée entre la puissance et la finesse et entre la volupté et une acidité droite et minérale. Depuis ce jour, le Malbec fait partie pour moi des grand cépages rouges de ce monde, au même titre que la Syrah, le Cabernet sauvignon ou encore le Grenache.

Le Malbec, aussi appelé Auxerrois ou Côt, fait partie de la famille des Cotoides, un groupe de cépages originaire du Sud-Ouest de la France. La Négrette de l’AOC Fronton et le Tannat de l’AOC Madiran sont ses cousins directs, son père le Prunelard est de Gaillac et le Merlot est sa demi-soeur, leur mère étant la Magdaleine noire des Charentes. Histoires de famille…

Malbec Mendoza

Largement répandu dans le Sud-Ouest, y compris le Bordelais, ainsi que dans la Loire avant le Phylloxéra, la France ne compte aujourd’hui plus que 5300 hectares de Malbec. La majorité se trouve dans le vignoble de Cahors, où il est le cépage principal. De nos jours, on ne peut plus parler de Malbec sans mentionner l’Argentine. Avec quelques 25000 hectares plantés, ce pays voue un véritable culte au Malbec et a largement contribué à la popularité croissante de ce cépage français. En règle général, le « style » du Malbec argentin est plus mûr, plus riche et plus puissant que le Malbec de Cahors, où on vise plus sur la finesse des tanins et une acidité minérale.


2 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Champagne J.Vignier


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS