Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Les vins que nous produisons au Château de Margon et à l’Arjolle

14 septembre 2010, par Domaine de l’Arjolle

Tri de vendanges photo Vinickel.com - Arjolle @ VinParleurLes vendanges au Domaine de l’Arjolle et au Château de Margon se déroulent de la fin Août pour le Chardonnay jusqu’à la mi Octobre pour la Lyre, soit 8 semaines de travail pour construire une gamme approchant la vingtaine de produits.

Remontage photo Vinickel.com - Arjolle @ VinParleurLes vinifications au domaine de l’Arjolle ont été façonnées au fil des années pour donner le meilleur de chaque parcelle en vue de vous offrir un vin plaisir.
A chaque produit est associée une vinification bien particulière, afin de jouer la carte de la régularité tout en maîtrisant l’effet millésime.

Chai d'elevage photo Vinickel.com - Arjolle @ VinParleurDurant les vendanges, chaque opération est le fruit d’une réelle réflexion entre l’équipe du vignoble ( Charles, Guilhem, Roland) et l’équipe de la cave (Roch, François et Louis-Marie).
En effet, la récolte est le temps du relais, temps de confiance entre le viticulteur et le vinificateur, synergie forte de sens pour le domaine de l’Arjolle.

Toute la vinification est effectuée à la propriété. Environ 40 % de la production fait l’objet d’un vieillissement en barriques pendant 6 à 12 mois. Les autres vins sont élevés dans des foudres (cuves traditionnelles en bois) pour les rouges, ou en cuve inox pour les blancs.

Voici quelques vins qui font notre fierté.

Delphine de Margon - Chardonnay Delphine de Margon Chardonnay- Arjolle @ VinParleur


Robe jaune lumineuse aux reflets verts. Le nez vif et fruité aux arômes typiques du chardonnay.
L’attaque souple et ronde avec des saveurs de fruits blancs très mûrs. Finale suave, aux notes briochées et un léger fumé.

Équinoxe Equinoxe - Arjolle @ VinParleur

Ce superbe vin blanc issu de Sauvignon, de Viognier et de Muscat petits grains est vinifié en fût de chêne.
Sa robe jaune or est éclatante avec des reflets dorés. Le bouquet est complexe, puissant et élégant ; les fruits, les fleurs, le minéral (fumé) sont accompagnés merveilleusement par un boisé agréable et bien maîtrisé.
La promesse est tenue en bouche avec du moelleux, de la rondeur, sans dureté, et un bel équilibre « acide » ; les arômes sont charmeurs avec des notes vanillées, beurrées, et un final sur des agrumes et le minéral.

La Lyre Lyre- Arjolle @ VinParleur

Ce vin blanc issu de vendanges passerillées (Muscat petit grain) se pare d’une robe jaune or étincelante. Le nez est élégant, intense avec des notes savoureuses d’abricot et d’écorces d’oranges confites.
L’attaque est une véritable explosion d’arômes, on y trouve l’orange, le litchi, la mangue et la clémentine. La bouche est aussi prometteuse que le nez ; charnu et l’acidité danse sur un équilibre parfait.
La finale, d’une belle longueur avec une pointe acidulée, est dominée par la mangue et la pêche blanche.

Rosé de Cabernet Rose de Cabernet - Arjolle @ VinParleur

Ce vin issu d’un assemblage de deux cépages (Cabernet franc et Cabernet sauvignon) porte une robe d’un rose vif et brillant. Le parfum qu’il dégage se mélange aux senteurs de fruits rouges sauvages (fraise et framboise).
En bouche, le côté charnu est directement mis en avant, ensuite vient une palette aromatique tout aussi complexe que le nez.

La Méridienne Meridienne - Arjolle @ VinParleur

Ce vin issu d’un assemblage de trois cépages (Syrah, Cabernet franc et Grenache) porte une robe d’un rose vif et brillant. Le parfum qu’il dégage se mélange aux senteurs de fruits rouges sauvages (fraise et framboise).
En bouche, le côté charnu est directement mis en avant, ensuite vient une palette aromatique tout aussi complexe que le nez.
La fin de bouche est voluptueuse, légèrement acidulée lui conférant un équilibre édifiant.

Delphine de Margon Syrah-Cabernet Delphine de Margon Syrah Cabernet - Arjolle @ VinParleur

Assemblage judicieux de cabernet-syrah pour un vin d’une élégante finesse.
Le nez révèle des arômes de fruits rouges, de fraise et framboise.
En bouche on est surpris par la rondeur des tanins.

La Synthèse Synthese- Arjolle @ VinParleur

Ce vin issu de raisins de Merlot uniquement, se pare d’une belle robe rubis avec des reflets brillants.
Le nez s’exprime avec une belle complexité sur des notes de fruits frais, fruits rouges, presque confiturés associés à la vanille.
L’attaque en bouche est généreuse, ensuite c’est l’harmonie entre la fraîcheur, le charnu et de très beaux tanins fondus preuves d’une très grande maturité.
La fin de bouche d’une belle longueur est dominée par les fruits mûrs et une pointe de torréfaction.

L’Arlequin Arlequin - Arjolle @ VinParleur

Issu de 5 cépages (Cabernet franc, Syrah, Cabernet sauvignon, Grenache et Merlot), ce vin a la robe rubis foncée avec des nuances allant d’une teinte aubergine vers une couleur pourpre. Le vin est resté sur sa couleur primaire. Il est brillant, opaque par sa concentration et la matière est dense dans le verre.
Au nez, le vin est dominé par une trame aromatique suave et veloutée où les arômes de fruits noirs et rouges confiturés dominent : figues, fraises, cassis, mûres, myrtilles, framboises et cerises. A l’aération ce sont des arômes plus liquoreux voire kirchés qui se présentent avec des notes de cannelle, poivre, réglisse, vanille, cardamome et girofle. Enfin le vin prend des notes de tabac, de cacao et de cuir pour finir. Une vraie balade aromatique pour nos sens olfactifs.
La bouche, c’est du bonheur à l’état pur. L’attaque est souple et ronde sur une trame onctueuse et fruitée. La structure nous rappelle vite que nous sommes face à un vin rouge, avec une acidité mentholée et des tanins fins et soyeux qui apportent de la puissance et de l’amplitude à la richesse de la bouche. Le mariage des cépages est totalement réussit, le Cabernet franc joue son rôle aromatique et suave. On retrouve tous les fruits que nous avions au nez. Un vin voluptueux et charmeur avec une finale dense mais jamais lourde.
Un vin tout en beauté.

Le Z de l’Arjolle Z = Zinfandel - Arjolle @ VinParleur

Ce vin d’une extraordinaire originalité (issu du seul hectare du cépage Zinfandel planté en France) est d’une couleur d’un rouge sombre presque noir avec des reflets violacés.
Le bouquet affiche sa typicité, avec des senteurs de fruit murs et une forte dominante de réglisse et d’épices.
On y décèle des notes de tiges de Géranium fraichement coupés, typique du cépage.
Le palais est à la hauteur du bouquet, avec un équilibre entre la puissance et la vivacité. On navigue entre la fraîcheur de l’attaque et des tanins riches et enrobés. La longue finale épicée due à une extraction maîtrisée, avec une belle matière et un élevage réussi, lui permettra un long vieillissement.
_



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Pierre Cros


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS