Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Les pistes de ski – terroirs de Grand Crus ?

Le Diable au Coeur - Les Deux Alpes

Ce sont plutôt la neige, le soleil et le sentiment d’altitude qui nous incitent à grimper jusqu’aux stations de ski par des petites routes sinueuses chaque hiver. À midi et le soir, après de joyeuses heures de glissades, on vient trouver la récompense pour l’effort physique fourni dans des restaurants divers et variés. Alors que dans les stations de ski les bons et très bons restaurants sont de plus en plus nombreux, il est toujours rare de trouver une cuisine de qualité et une belle carte de vins en plein milieu des pistes. Tout comme si les sports d’hiver étaient liés à la friture et au vin chaud sucré de façon immuable par une lois ancestrale.

Pas pour Ugo Mounier. Installé à une bonne centaine de mètres au-dessus de la station, chez lui les » Ravioles du Royans au girolles » prennent la place des frites et la « souris d’agneau cuite 12 heures » celle du steak surgelé. Maître restaurateur et sommelier-conseil formé à l’Université du Vin Suze-la-Rousse, il défend le bon goût et les produits du terroir depuis une dizaine d’années en plein cœur de la « Piste du Diable ». Un pari risqué, car son établissement atypique et sa cuisine soignée, tout comme la carte des vins avec quelques 150 références surprennent encore aujourd’hui les skieurs « égarés », autant qu’ils régalent désormais de nombreux « fidèles ».

Passionné de vin, Ugo Mounier affirme que les vins se dégustent très bien en altitude et que c’est plutôt en les redescendant des pistes de ski et des sommets enneigés qu’ils se ferment et demandent quelques jours d’acclimatation. Le vin serait-il un être humain comme vous et moi ?

LE DIABLE AU COEUR - Télésiège du diable - 38860 Les Deux Alpes – France


2 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Champagne J.Vignier


Pierre Cros


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Champagne Paul Lebrun



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS