Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Les classiques du Château du Cèdre à Cahors - Millésime 2015

Permalien, 21 février, par Sebastian Nickel

Chateau du Cèdre Cahors

DENSE, STRUCTURÉ ET SAUVAGE
Comme à son habitude, le GC se tient d’abord en retrait. Bâti pour de très longues gardes, il ne semble pas pressé de révéler tous ces atouts aux palais curieux. Serein, il prend l’air et commence à nous parler après quelques inspirations profondes. Tandis que ses premiers mots sont épicés et sauvages, les flaveurs de fruits noirs mûrs s’installent progressivement à la base du bouquet. L’écorce de citron ajoute son zeste, la menthe poivrée et le poivre sauvage apportent légèreté et profondeur. Les tannins resplendissants, l’acidité étincelante, la texture étoffée et vaste… Laissez-le méditer quelques années en cave.

SOYEUX, ÉLÉGANT ET DÉLICAT
C’est l’automne qui semble avoir dressé la table : quelques framboises et myrtilles en souvenir de l’été, du poivre vert et de la badiane en attendant le froid, du cèdre et des champignons aux couleurs des forêts… En bouche on retrouve la danseuse, élégante et irréfutable dans ses mouvements, les gestes délicats et fluides. Une grande année pour la cuvée Le Cèdre, hautement appréciable avec un carafage conseillé, à faire vieillir pour les plus patients.

ENTHOUSIASTE, JOVIAL ET PROFONDÉMENT CADURCIEN
Il ne saurait pas trahir ses origines, ni ses racines. Quelle belle expression du Malbec de Cahors retrouve-t-on dans cette cuvée : griottes et mûres, pain d’épices et tabac, fumé et cannelle… Il nous ne cache rien ! Doux, croquant et vif, avec une trame de tanins discrète et bien intégrée, cette cuvée Château du Cèdre se maintient longtemps au palais, avec une finale juteuse et épicée. À savourer dès aujourd’hui, ou à garder en tant que compagnon de table pendant de nombreuses années.

Le millésime 2015 à Cahors
Un très beau millésime ! Un état sanitaire parfait, des degrés maitrisés, idéal pour produire des vins de grand équilibre, frais et sapides, pleins de promesses.

Chateau du Cèdre Cahors



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Parler vin avec les mains


Santa Duc


Château du Cèdre



| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS