Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Les Côtes du Rhône à l’école...

29 juillet 2014, par Sebastian Nickel

Après cinq ans d’ateliers dans les écoles hôtelières en Allemagne au nom d’Inter Rhône, après quelques 15000 km parcourus et bien plus de 1000 élèves en hôtellerie et restauration familiarisés avec les vins des Côtes du Rhône, un bilan s’impose.

Ecoles hôtelières avec Inter Rhône

Les ateliers : trois heures et demi d’immersion totale en pays rhodanien. Après une introduction théorique autour des aspects géographiques, économiques et viticoles, les élèves entreprennent un voyage gustatif le long du fleuve, à travers les différents terroirs, climats et appellations.

La dégustation : la nouvelle génération gastronomique en Allemagne présente un goût entièrement décomplexé et cosmopolite. Aucune difficulté d’associer les vins du Rhône à la cuisine locale étonnamment riche par endroit ou à des recettes plus exotiques, issus d’une « fusion kitchen » mondialisée (la « fusion kitchen » combine des éléments de différentes traditions culinaires).

La traduction : les commentaires de dégustation sur les vins du Rhône laissés par les élèves peuvent se traduire ainsi : fruits (beaucoup de fruits !), poivre, douceur, sous-bois, rondeur, humus, piment, fraîcheur, volume, tanins (fins), minéral, floral, puissant (parfois), épicé, complexe, juteux…

Les atouts : la diversité et l’accessibilité des vins du Rhône. Sans aucun doute !
La récompense : des sourires, des demandes de pouvoir re-déguster certains vins, des remerciements pour la belle découverte, l’étonnement face à l’imbattable rapport prix-plaisir, même pour les cuvées haut de gamme…

L’avantage Rhône : pratique assez repandue il y a quelques années encore, très peu d’interprofessions françaises ont maintenu ce genre d’ateliers dans les écoles hôtelières. Le Rhône se trouve alors côte à côte avec des pays viticoles entiers, souvent dotés d’une puissance marketing et communication redoutable : l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Autriche et l’Allemagne elle même, pour n’en nommer que quelques-unes. La vallée du Rhône reste alors une région viticole qui se distingue sur la planète vin Allemagne.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS