Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Le terroir de Gigondas

9 septembre 2010, par Domaine Santa Duc

Le vignoble de ce Cru des Côtes du Rhône, se trouve entièrement sur la commune de Gigondas dans le département du Vaucluse.
Les plantations, qui s’étendent actuellement sur quelques 1200 hectares, donnent principalement naissance à des vins rouges, mais également à une petite production de vin rosé.

Les sols de Gigondas sont multiples, mais on y trouve essentiellement de grandes terrasses alluviales d’origine Mindelienne et des sols argilo-sableux, qui s’étendent jusqu’au pied du massif des Dentelles de Montmirail.
Une perméabilité élevée de ces types de sol atténue l’érosion des eaux de ruissellement et permet un ressuyage rapide des parcelles.

En coteaux, ce sont les sols marno-calcaires couverts d’éblouis rocheux qui dominent. La complémentarité entre les sols et les éboulis en surface permet aux eaux de pluies de mieux s’infiltrer.

Mais cette disposition des sols aide également à stocker l’énergie solaire pendant la nuit, afin de prolonger l’activité végétative des vignes.

Le climat de Gigondas est typiquement méridional, chaud et sec. Dominé par le Mistral, vent froid et fort du nord, la commune connait quelques 2800 heures d’ensoleillement par an. Le vignoble profite également de la géologie tourmentée des Dentelles de Montmirail, au cœur de l’appellation, qui induit des expositions très diverses et crée un microclimat des plus intéressants.

Secondé pour l’essentiel par la Syrah et le Mourvèdre, mais également par quelques souches de Cinsault, de Terret ou de Counoise, le Grenache s’impose largement dans l’appellation. Cépage dominant des Côtes du Rhône du sud, il trouve sur le terroir de Gigondas une de ses plus hautes expressions, alliant la puissance, la complexité et la finesse.

Se reposant sur deux millénaires d’histoire viticole, le vignoble de Gigondas a été classé Cru des Côtes du Rhône en 1971.



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS