Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

J’apprécie... Le blanc 2014 du Château du Cèdre

11 juin 2015, par Sebastian Nickel

Lors d’un passage à Cahors, j’ai eu le privilège de déguster le millésime 2014 du vin blanc du Château du Cèdre en « avant-première ». Ce pur Viognier vinifié et élevé dans des fûts de 500 litres, est précieusement gardé sur lies fines depuis 9 mois. Il sera mis en bouteille le mois prochain et disponible à la rentrée au mois de septembre.

Chateau du Cèdre Blanc

Dans un premier temps, le nez reste discret par la présence des lies, mais montre d’étonnants arômes de miel et de cire d’abeille. Dans le verre il s’ouvre de plus en plus sur le fruit, avec des notes d’abricot et de pêche blanche, mais développe surtout des essences florales puissantes sur le lila et le sureau.
Suave et élégant en bouche, il montre une très belle fraîcheur, soulignée par un savoureux côté « salin ».

ACCOMPAGNEMENT HERBIVORE
Sa diversité aromatique, ainsi que sa rondeur et la longue finale salée font de ce vin un excellent compagnon pour divers fromages frais et légèrement affinés : Brillat-Savarin, Chaource, Rocamadour… Avec un peu de maturité en bouteille, essayez-le sur une Rigotte de Condrieu, savoureux fromage de chèvre produit sur les terroirs des monts du Pilat.

ACCOMPAGNEMENT CARNIVORE
Poisson de rivières, écrevisses, mais aussi un suprême de poulet au beurre citron, accompagné de mange-tout. Faites simple avec des produits rigoureusement savoureux !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun


Pierre Cros


Le Clos l’Abbé


Santa Duc


Champagne J.Vignier





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS