Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Restaurant Le Pastis à Montpellier - coup de coeur

14 octobre 2015, par Dame B.

Nous aimons aller au restaurant, couper avec le quotidien du boulot et des enfants est une véritable bulle d’air pour pouvoir nous retrouver. Et nous nous retrouvons souvent au Pastis, notre restaurant de prédilection sur Montpellier. C’est Daniel Lutrand qui règne en cuisine, tandis que Jean-Philippe Vivant régale la salle.

restaurant Le Pastis Montpellier

On y affectionne particulièrement le service chaleureux, le cadre et les produits servis. Car il s’agit bien de mettre en valeur les produits, frais et de saison, de les sublimer et de les retrouver sous toutes ses formes. Il faut savoir qu’au Pastis le menu est une surprise, il n’y a pas de carte (hormis une carte très éclectique pour les vins). Après quelques précautions d’usage - signaler un aliment que l’on n’aime pas ou d’éventuelles allergies, pas la peine de finir la soirée sous antihistaminiques… - le défilé de plats peut commencer. C’est bel et bien un défilé haute couture de couleurs, de textures de senteurs et de saveurs qui passe sur notre table.

Un exemple de menu estival :
Soupe de melon framboise et roram (basilic thaï) pour un côté très frais, suivi d’un maquereau mariné de Méditerranée avec tuile de tomate et son sablé olive. Enfin une noix de veau accompagnée d’aubergine et de courgette farcie à la soubressade. Un véritable délice !

Assurément le tout est escorté par de belles bouteilles qui suivent d’abord nos envies, lesquelles sont toujours guidées par Monsieur Vivant, qui ne manquera pas de nous surprendre par son audace. La dernière fois c’était un vieux chardonnay de Limoux, millésime 2002 ! On ne sait plus si c’est le vin qui sublime le plat ou l’inverse, c’est juste le bon équilibre.
Par ailleurs, on y maîtrise parfaitement le « hara hachi bu », cet art japonais de manger à sa faim, sans pour autant se remplir le ventre jusqu’à la limite du supportable. Rassasié et léger !
Nul doute, Le Pastis deviendra également votre restaurant coup de cœur.
Saluez les pour nous…



2 Messages


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Parler vin avec les mains


Pierre Cros


Champagne Paul Lebrun


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Château du Cèdre


Le Clos l’Abbé





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS