Paroles de vignerons - Vinparleur - Winzer talk

Le Muscat – petits grains, grandes saveurs…

7 septembre 2011, par Sebastian Nickel, Domaine de l’Arjolle

D’origine grecque, le Muscat petits grains se cultive dans le plupart des pays viticoles de la Méditerranée depuis l’antiquité. Vigne fragile et délicate, le Muscat petits grains fait partie des cépages dits « aromatiques », comme le Gewürztraminer et le Riesling, et est en effet un des rares cépages à révéler ses arômes aussi bien dans le fruit que dans le vin. Cépage très prisé par son bouquet séduisant, le Muscat petits grains s’est aujourd’hui largement implanté dans les vignobles du monde entier, de l’Allemagne jusqu’en Afrique du Sud, du Brésil à l’Italie et en France bien sûr, avec une présence importante en Alsace et en Languedoc.

Lyre de l'Arjolle

Pour le vigneron, c’est un véritable plaisir de travailler ce Muscat. Cépage précoce, petite grappe compacte, peau jaune et rougeâtre à la maturité, il permet d’élaborer des vins très variés - doux avec beaucoup de puissance et de profondeur, fruités, secs et agréablement croquants, ou en vendanges tardives, suave et complexe.

Au Domaine de l’Arjolle, le Muscat petits grains occupe une place très importante. Récolté à la fraîcheur de la nuit, ses raisins sont parmi les premiers à rentrer en cave à la fin du mois d’août. Vinifié avec légèreté et quelques sucres résiduels pour l’Allégria ou avec un peu plus de sérieux, profondeur et minéralité pour le Muscat de l’Arjolle, c’est aussi un excellent cépage d’assemblage, comme le démontre son implication dans notre cuvée Équinoxe. Se sont également les grappes du Muscat petit grains, passerillées à ce stade, qui clôturent nos vendanges au mois d’octobre.

Vendanges au Domaine de l'Arjolle

Le jus doré et épais qui s’écoule du pressoir entame une fermentation douce et lente en barrique. Marqué par des arômes frais de poire et de pomme à ce stade de jeunesse, ce vin liquoreux développe peu à peu ses arômes muscatés et complexes pendant l’élevage : raisin sec, figue ou encore coriandre – des arômes caractéristiques de notre cuvée Lyre.

Rendez-vous pendant les vendanges à la cave de l’Arjolle, pour humer les premiers parfums du nouveau millésime… !



Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?


Pierre Cros


Santa Duc


Champagne J.Vignier


Parler vin avec les mains


Le Clos l’Abbé


Château du Cèdre


Champagne Paul Lebrun





   

Agenda

Chargement de l'Agenda...

| Mentions légales | Suivre la vie du site RSS